Contrat d’amour et de raison entre le Pari mutuel urbain camerounais et la Fédération camerounaise de cyclisme. Mieux que par le passé, l’entreprise de pari spécialisée dans la course de chevaux a encore sponsorisé le maillot rose de vainqueur d’étape et gratifier le public de plusieurs cadeaux à l’effigie du Pmuc.

 

Pas un pas sans Pmuc ! Mieux qu’un slogan, cet aphorisme s’est encore démontré cette année lors de l’édition 2017 du Tour du Cameroun. La compétition qui a rassemblé une cinquantaine de coureurs venus d’une dizaine de pays à travers le monde, a été marquée par la présence remarquable du sponsor Pari mutuel urbain camerounais (Pmuc). L’entreprise spécialisée dans le pari de courses de chevaux s’est illustrée en sponsorisant le maillot rose de vainqueur d’étape. Doublée d’une prime de 100 000 Fcfa à chaque vainqueur et un trophée représentant une main. La forte équipe du Pmuc amenée par le directeur régional de Yaoundé, et Aude Lembé, la directrice Marketing, a déployé de gros moyens pour rendre la course attractive. Avec des animations et des banderoles à l’effigie de l’entreprise. Sans oublier les gadgets distribués tout au long des étapes au public massé aux abords des routes. Le Pmuc qui accompagne le Tour depuis sa création, promet d’être encore là l’année prochaine.

Les populations inondées de cadeaux

Oliva François directeur des technologies au Pmuc a participé plus de dix éditions de Tour cycliste international du Cameroun du Nord au Sud avant que la menace de la secte terroriste Boko Haram ne contribue à supprimer finalement les étapes du grand Nord. Or, on se souvient que pendant le passage de la caravane de Maroua à N’Gaoundéré, c’était l’euphorie totale. La liesse dans les rangs des spectateurs. Le Pmuc mué en père Noël, distribuait des milliers de gadgets aux populations (stylos à bille, chapeaux, porte-clés, bracelets et le pagne aux couleurs du Pmuc). C’est donc pour avoir compris que dans le sport en général et le cyclisme en particulier, le sponsoring permet le professionnalisme que l’entreprise a décidé de rouler sur la même roue de la victoire que ces coureurs qu’ils récompensent non sans encourager à aller de l’avant. Viser toujours les sommets qu’importent les difficultés.

Célébrer l’excellence dans la performance

Pour les entreprises de haut calibre comme le Pmuc qui veulent accroître leur notoriété et travailler sur leur image, l’investissement dans le cyclisme peut s’avérer bien plus efficace et durable qu’une campagne de communication traditionnelle. Le cyclisme peut donc être un investissement très rentable. Mais, au final, le gagnant reste l’homme, le cycliste, celui qui cumule des performances dans l’excellence ; le coureur qui sait célébrer avec fair-play, ses victoires. Le Pari Mutuel urbain camerounais, société anonyme avec Conseil d’administration au capital de 200.000.000 Fcfa dont le Siège Social est situé à Douala, a ouvert ses portes en 1994 à la suite d’un protocole d’accord signé le 11 novembre 1993 avec le Gouvernement Camerounais. Ce protocole autorise le Pmuc à exploiter sur le territoire camerounais, les Paris sur les Courses de chevaux.

Yves Léopold KOM