La compétition s’est achevée dimanche 19 mars 2017 sur une victoire d’étape du marocain Mraouni. Les camerounais ont fait piètre prestation.

 

La formation germanique Bike Aid seta finalement la grande gagnante du 14è Tour cycliste international du Cameroun. En dehors du maillot jaune glané par Nikodemus Holler, la team Bike Aid décroche le titre de meilleure équipe du tour. « Je suis très heureux, car il s’agit de ma 3è victoire au Cameroun avec une équipe différente », a déclaré Yves Beau, le directeur technique de la formation victorieuse.  

Les quelques velléités camerounaises, signées par Ghislain Sikandi, Artuce Tella de l’équipe régionale du Cameroun et Clovis Kamzong Abossolo de la SNH Velo Club, ne vont rien donné durant la dernière étape Le vainqueur de l’étape de Yaoundé sera le marocain Mraouni.

Aucune étape remportée, aucun sprint intermédiaire, aucun maillot pour le Cameroun. A la Fédération camerounaise de Cyclisme, la jeunesse a fait défaut. « Il faut laisser ces jeunes coureurs progresser et arriver à maturité. Cette jeune génération qui est là, apprend. On ne peut pas apprendre et commencer à gagner aussitôt. Nous attendons des résultats d’eux d’ici trois ans », a expliqué Michel Evouna, le directeur technique national.

Le premier camerounais, Kamzong Abossolo, termine 16è à 6’15’’ du vainqueur. Le dernier, Clovis Guewa (SNH Velo Club), est 52è à 1h’07’50’’.

Y.L.K à Yaoundé

 

Palmarès du 14è Tour du Cameroun:

Classement général:

Holler Nikodemus (Bike Aid) 24h01’27’’

Mraouni Saleheddine (Maroc) 46’’

Van Engelen Adne (Global Cycling Team) 01’23’’

Martin Haring (Bike Aid) 01’51’’

Teshome Meron (Bike Aid) 2’05’’

Maillot jaune : Holler Nikodemus (Bike Aid)

Maillot blanc à pois rouge-meilleur grimpeur : Jean Bosco Nsengimana (Rwanda)

Maillot vert-premier au classement par points : Mraouni Saleheddine