Le Cameroun était bien présent en Côte d’Ivoire pour le tournoi africain de basketball 3x3, une forme de prélude pour la coupe d’Afrique de la discipline, mais aussi qualificatif pour les tournois internationaux de Turquie et du Mexique en Aout prochain.

 

Arrivée à Abidjan jeudi dernier la team 237 de basketball 3x3 est entrée en compétition avec l’une des 3 équipes que présentait la Cote d’Ivoire à ce tournoi. Une victoire sur la moitié du terrain ou playground, soldée par 19 points à 8 pour Tametong le métronome de l’équipe, aux côtés de Ndie Penda Yao et Bileg II. L’Ouganda aussi passe à la trappe des Lions 12 – 19, victoire aussi contre le Mali qui a tenu tête au Cameroun. En quart de final le Ghana n’échappe pas au rouleau compresseur Vert Rouge Jaune.

Les matchs s’enchainent pour les 3 acteurs sur l’aire de jeu et le remplaçant sur le banc, poussés par Titty Belate président du comité national de basket Ball 3x3 et coach de circonstance. L’une des deux formations du Mali tombe aux pieds des Lions de la balle orange, mais sur la dernière marche du podium c’est le Pays Hôte la Cote d’Ivoire qui remporte son tournoi sur le fil 16 – 15.

Rentrée au bercail lundi dernier, la délégation Cameroun prépare déjà sa prochaine sortie en Aout pour la Turquie, où les lions indomptables et l’équipe du Mali représenteront l’Afrique à cet autre tournoi international de basketball 3x3, pendant que le champion la Côte d’Ivoire sera du côté du Mexique.

Aimé MOUKOKO