Le Cameroun ne poursuivra pas la course au podium de la coupe d’Afrique des nations de handball, synonyme de qualification au prochain championnat du monde de la discipline en 2017 en France, tout comme le rêve de participer aux prochains jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.

 

La 4ème défaite des poulains du coach Honoré KOMGUEM POKAM a été enregistrée face à la TUNISIE 20 buts à 24 ce mercredi 27 janvier 2016. Le Cameroun avait pourtant tenu tête à la mi-temps (11-10) à une longueur de la Tunisie grâce aux assauts offensifs de William Fankoua et de Fabrice Ebanga (les meilleurs buteurs de l’équipe).Dans la 2ème période, les Lions indomptables ont essayé mais sans jamais remettre les pendules à l’heure. Reste plus qu’un match de classement pour la 5ème à la 8ème place, vendredi 29 janvier prochain au Caire en Egypte.

Les raisons de la défaite en chiffres : Les Aigles de Carthage profitent des multiples fautes et les 4 suspensions de 2min causées par le Cameroun dans sa zone défensive, pour garder la distance jusqu’au bout. 20/40 pour les buts marqués par les handballeurs camerounais avec tout de même une statistique plus élevé aux tirs à 9mètres soit 11/21 contre 1/8 seulement pour la Tunisie. Mais les Lions pêchent par aucune tentative de tir partant des angles, et seulement 7/16 buts en pivot dans les 6mètres. A l’opposée la Tunisie inscrit 11/16 buts dans notre zone et 4/9 par les ailiers.

Aimé Moukoko