Le numéro 1 du circuit national au Cameroun de tennis a battu par 3 sets à 1 (6/3 ; 0/6 ; 6/2) Valentin Okala, le dimanche 9 février 2025 au tennis club de Bonanjo à Douala.

Victorieux lors de la finale du tournoi de tennis dénommé Miss-Master Pokema 2025, Etienne Teboh a une fois de plus confirmé sa suprématie dans cette discipline sportive. Le numéro un du circuit national au Cameroun a battu par 3 sets à 1, Valentin Okala. C’était lors de la grande finale qui s’est disputée le dimanche 9 février 2025 au tennis club de Bonanjo à Douala. Sur le court central, les deux protagonistes se sont rendus coup pour coup. Dès le coup d’envoi du match, Etienne Teboh s’est fait peur. Il a remporté le premier set (6/3). Le second set a été pénible pour le numéro un du Cameroun. Valentin Okala, bien inspiré, a torturé son adversaire (0/6). L’on croyait déjà à la chute du redoutable Etienne Teboh. Mais que non. Au dernier set, ce dernier a repris du poil de la bête pour faire tomber Valentin Okala. Ses coups de raquette, puissants, ont fait vaciller le sociétaire d’Oyebog Tennis Academy. Pour finir, Okala a lâché prise et s’est incliné (6/2).

 Malgré ce moment d’hésitation, Etienne Teboh continue d’imposer sa suprématie dans le tennis camerounais. « Avec la chaleur de Douala, ça n’a pas été facile pour moi. À un moment donné, j’ai ressenti de la fatigue. Après avoir gagné le premier set, je ressens un coup de fatigue. Je me dis que le match est long. J’ai pris le temps de récupérer et que même si je perds le deuxième set, il y a un troisième set. J’évitais de faire trop d’efforts. Ça m’a fait du bien », a expliqué Etienne Teboh. Le calme et la concentration lui ont permis de venir à bout de Valentin Okala. Bien avant cette finale, messieurs, les dames se sont ri valisées d’adresse. Dans le duel, Chanelle Fozo a remporté la finale devant Delisle Manantsop. Le score qui a sanctionné la rencontre est de 2 sets à 0 (7/6 ; 6/2). « Je suis fière d’avoir participé à ce tournoi et d’avoir gagné cette finale. Je tiens à remercier mes encadreurs. Ce qui a fait ma force, ce sont mes services. Je prenais mon coup droit pour dominer mon adversaire. Ce tournoi m’a permis de voir mes erreurs. Je vais les corriger », a confié Chanelle Fozo. Ce tournoi de tennis a vu la participation des huit meilleurs pratiquants du tennis au Cameroun. « Le tennis est en train de prendre une certaine envergure. Nous sommes habitués aux rencontres de football à Douala. La pratique du tennis gagne du terrain. Les huit meilleurs au niveau des dames comme chez les messieurs nous montrent qu’ils assimilent bien leur leçon. Ce n’est pas un fait du hasard que ce tournoi ait été mis sur pied pour améliorer la performance de ceux qui se distinguent. Nous ne manquerons pas d’être derrière eux pour apporter l’appui du représentant du gouvernement dans le Littoral », a déclaré Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral. 

Yves Léopold Kom