Ce programme qui va se dérouler sur tout l'étendue du territoire national est destiné aux jeunes âgés entre 10 et 18 ans, passionnés de football.  

Au moins 20 000 enfants âgés de 10 à 18 ans (garçons) sont attendus pour la première édition de Razzl Football Talents Powered by KSA, un tournoi de détection de talents. Ce programme de détection de jeunes talents dans le domaine du football va se dérouler sur toute l'étendue du territoire national. Cette campagne de détection vise à donner la chance aux jeunes passionnés du football de dévoiler leur talent. 

« Dans l'ADN de la marque Razzl, nous avons voulu créer une plateforme qui donne la possibilité aux talents africains de s'exprimer. Pour pouvoir mettre en place cette plateforme, nous avons choisi de travailler avec la Kadji Sport Academy (KSA) qui est déjà dans le recrutement de talents depuis plus d'une trentaine d'années. Nous prenons des dispositions pour que le potentiel pour que le talent camerounais puisse s'exprimer dans le domaine du football. Une fois que nous avons identifié ces talents-là, la KSA nous permet donc de mouler, de préparer ces talents pour que demain ça devienne des pépites sur le plan international. Razzl Football Talents by Powered by KSA est ouvert à tous les camerounais de 10 à 18 ans cette année. Les parents doivent savoir tout simplement que la KSA est une école qui forme aussi bien pour les études mais aussi pour le sport. C'est une école qui forme les hommes. Quand les parents nous font confiance à leur enfant à travers cette plateforme ci, c'est pour que nous les aidions à faire de ces enfants des hommes qui ont des talents spécifiques dans le domaine du football qui vont pouvoir s'exprimer à la suite de la formation qu ils auront reçu à la KSA. Le Razzl football Talents est une plateforme de détection et de développement des talents. Ce que nous apporterons, c'est cette infrastructure qui va nous permettre d'identifier les jeunes camerounais talentueux à travers le pays. Une fois qu'on a identifié ces talents, il y a une partie technique qui va prendre le relais, la KSA avec ses encadreurs », a expliqué Francis Mbongue, le directeur marketing et innovation chez UCB. 

 La phase d'inscription se déroule du 1er au 21 juillet 2024 sur le site www.ksacademies.com. Après cette phase, le tournoi va proprement débuter le 15 juillet 2024 pour s'achever le 1er août 2024 dans les différents sites où vont se tenir le tournoi. 

« Les inscriptions se passent sur les différentes plateformes notamment en scannant le QR code et en suivant les indications. Une fois cette étape passée, il faut se rendre sur les différents sites où vont se dérouler le tournoi de détection. Le programme est divisé en 7 zones. Les inscriptions sont gratuites. Les enfants peuvent se rapprocher de différents centres où l'on leur donnera plus d'information. « Si je me souviens bien, aux campagnes précédentes ou nous avons eu près de 15 000 enfants, aujourd'hui, nous voyons un peu plus de 20 000 enfants qui doivent participer », a souligné Dominique Mpako, responsable KSA.   

Une vingtaine de jeunes seront retenus à l'issue de ce Razzl Football Talents Powered by KSA. Ces derniers vont intégrer le prestigieux centre de formation de jeunes joueurs Kadji Sport Academy.  

Yves Léopold Kom.