Parmi les innovations cette année, il y a la foire contre la vie chère, un concert musical avec des artistes de renom.

10 nationalités, pour 5 000 athlètes vont participer cette année au Marathon international de Douala (Mid) 2023. Parmi les pays habitué à prendre part à la compétition, figure le Kenya qui aura 22 athlètes a-t-on appris.

Le Cameroun compte faire bonne figure lors de cette compétition internationale. « Depuis que Jutilin Foimi, a remporté le marathon, nous avons pris goût. Nous nous sommes déployés depuis lors, non seulement pour chercher à remporter ce marathon là, mais également améliorer les performances. Cette année nous n’allons pas laisser les kenyans. Si les athlètes camerounais ne remportent pas, nous voulons avoir le record du Cameroun battu et le maximum de records personnels battus », a déclaré Charles Kouoh Kotte, le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca).

Eliane Nana, la Présidente du comité d’organisation présente les différentes compétitions au programme. « Nous avons le marathon en lui-même, le semi-marathon, le marchaton, la marche familiale, et le dernier kilomètre qui est consacré pour les personnes à mobilité réduite. Si on veut amener les gens à courir dans 5 ou 10 ans, il faut les amener à marcher. C’est pourquoi nous avons pensé à toutes ces disciplines ».

Le Mid s’est engagé aussi pour les causes sociales. En effet, un foire est organisé depuis hier au parcours vita de Douala pour lutter contre la vie chère. La population de la ville de Douala a la possibilité de se ravitailler sur les denrées de premières nécessités à des prix bas pendant 2 jours. Ce jour, il est prévu un concert dans le même espace. Des artistes de renom viendront mettre le show pour le bonheur des habitants de la ville de Douala.

Orange Cameroun est venu se greffer à cette compétition majeur de l’athlétisme au Cameroun.

« Nous demandons aux doualais de briller par des comportements civiques. De vendre au mieux l’image de la ville de Douala. le Maire de la ville de Douala se réjoui de cette compétition qui vend l’image de la ville. Une initiative louable », a confié Roger Kingue, représentant du Maire de la ville de Douala.   

Yves Léopold Kom