Du 25 au 27 juin 2022 à Yaoundé, la presse sportive Camerounaise a été édifiée sur les projets du Président Samuel Eto'o mais surtout sur ses premières réalisations, six mois après son arrivée à la tête de l'instance faîtière du football Camerounais. Les journalistes sportifs sont parties des quatre coins du triangle national, à l'invitation de la FECAFOOT, pour prendre part à un atelier de recyclage à eux dédiés. Installé dans un joli confort, dans un hôtel de Yaoundé, les hommes et femmes de médias, ont vu défiler à l'estrade des experts et cadres de la FECAFOOT.

Le premier à passer était le Professeur Ndembiyembe. Cet homme de sciences à la compétence reconnue a délivré une leçon inaugurale sur le traitement de l'information sportive. Ensuite le Directeur du développement du football, Franck Happi, de manière magistrale, a décortiqué le projet de Samuel Eto'o. L'ancien dirigeant de l'Union de Douala a présenté Samuel Eto'o comme '' le facteur x'' qui permettra au football camerounais de sortir du tunnel. Ernest Obama, chef de département de la Communication a renchérir en égrenant le chapelet des réalisations du quadruple ballon d'or africain. On ne peut oublier les conseils de Jean Lambert Nang qui est intervenu en qualité de représentant du ministère de la communication ou de Abel Mbengue qui, lui aussi, a partagé ses expériences. Les journalistes ont beaucoup appris.

 

Le clou de l'atelier aura été la présence de Samuel Eto'o à la cérémonie de clôture. Le boss du football Camerounais a lui-même résumé cette rencontre d'échanges entre les journalistes et les experts dont faisait partie le Sénégalais Mamadou Koume. '' Le Pichichi'' a rappelé que cet atelier ne faisait pas du Journaliste un griot mais il participait à renforcer ses capacités et surtout à faire des critiques constructives, ce d'autant qu'il n'y aura jamais de développement du football sans participation de la presse sportive. Samuel Eto'o est plus que jamais l'homme de ma situation. le football Camerounais s'en sortira grandir avec lui à la tête. ses chantiers sont nombreux et des ambitions vastes. '' Redonner au football camerounais toute sa grandeur'' est partir de la gare le 11 décembre dernier et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Yves Léopold Kom