Le rideau est tombé vendredi sur la première édition de la première ligue des champions féminine de la CAF.

 

Cette première édition de la ligue des champions féminine avait commencé le 5 novembre dernier au Caire en Egypte, siège de la CAF. Deux stades ont été choisis pour cette compétition : le stade de l’Académie militaire et celui du 30 juin. Huit équipes réparties en deux groupes y ont pris part. Ces huit clubs étaient les champions des sous-régions et l’Afrique Centrale était représentée par Malabo Kings FC, un club de la Guinée Equatoriale. Les Malabo Kings FC ont échoué à la 4e place, après avoir perdu lors de la petite finale.

Les fans du football sur le continent et ailleurs ont pu apprécier les talents africains et surtout la bonne organisation de ce premier événement du genre en Afrique. La finale s’est disputée vendredi 19 novembre 2021 et elle a mis au prise les ghanéennes de Hasaacas Ladies aux sud-africaines de Mamelodi Sundowns. Notons que le club ghanéen existe depuis la fin des années 90 et elle avait en face la section féminine de Mamelodi Sundowns dont l’actuel président de la CAF, Patrice Motsepe, a œuvré pour mettre sur pied, lorsqu’il présidait aux destinées du club de son pays.

Cette finale a été diffusée presque dans tous les continents du monde puisque de nombreux grands diffuseurs ont acquis les droits de retransmissions de cette première finale. «  C’est un rêve qui se réalise, les principaux objectifs de la stratégie de la CAF pour le football féminin étant de renforcer et developper le jeu féminin autour du ballon rond. De meilleurs clubs et de meilleures ligues produiront de meilleures joueuses. Une ligue des champions continentale mettra en valeur davantage de joueuses de talent sur le plan international et leur offrira une meilleure exposition », a expliqué sur BBC, Isha Johansen, la vice-présidente du comité d’organisation de la CAF pour le football féminin.

Le sacre de Mamelodi Sundowns

Le club sud-africain qui a connu le passage de Patrice Motsepe avait déjà montré qu’il est un grand du continent avec ses ligues des champions remportées. La section féminine vient d’entrer dans l’histoire en devenant la première équipe à soulever le premier graal de la ligue des champions. Elles se sont imposées face à Hasaacas Ladies FC en finale, vendredi soir (2-0). Et c’est tout naturellement qu’elles ont reçu le trophée qu'elles ont cravaché pour l'avoir. C’est son œuvre et c’est aussi sa victoire, lui qui a toujours cru à une bonne organisation des clubs et il le démontre depuis son arrivée à la CAF. Mamelodi Sundown est devenu le premier club africain à remporter la ligue des champions, dans les deux sections.

Yves Léopold Kom