Déboutés par la commission de recours de la FECAFOOT, Eding Sports de la Lékié et Stade renard de Melong ont saisi la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun pour qu’elle tranche sur leurs affaires les opposant à Dragon FC de Yaoundé.

Eding Sport de la Lékié et son président Saint Fabien Mvogo sont victimes de leur soutien à Samuel Eto’o, le meilleur joueur camerounais de tous les temps.

Sous de prétextes fallacieux, la commission de recours de la fédération a entériné la décision sortie de la commission d’homologation et de discipline de la même fédération camerounaise de football qui avait recommandé de retrancher les points au club champion du Cameroun 2017. Ce n’est donc pas une surprise que le club phare de la Lékié perde ce procès devant les juridictions fédérales. On savait que les dirigeants fédéraux avait promis de faire payer le président Saint Fabien Mvogo pour son alliance à Samuel Eto’o, probable candidat à la présidence de la FECAFOOT. En tant qu’homme libre, et soucieux du développement du football camerounais dans lequel il a investi beaucoup d’argent depuis de nombreuses années, Saint-Fabien Mvogo, par ailleurs Membre de plein droit du comité exécutif et président de la ligue régionale de football du Centre, n’a pas hésité pour tourner le dos à la paresse afin de  s’allier au meilleur buteur de l’histoire de la CAN qui l’appelle affectivement « Papa ».

Il faut dire que l’annonce de la perte de ce litige contre Dragon FC de Yaoundé était attendue, Etienne Tamo, un proche du président Seidou Njoya, l’avait déjà fait fuiter lors d’une conversation privée au siège de la fédération à Yaoundé. Il a même affirmé qu’il a mangé 100 000 FCFA offerts par le président Mvogo pour son carburant, comme pour se moquer. A cela, il faut ajouter que la possibilité qu’Eding sport de la Lékié gagne ce litige devait avantager l’Union de Douala, or il est connu que le président des Nassaras, Franck Happi, n’est plus vu d’un bon œil par l’administration de Seidou Njoya. Il lui reproche d’avoir sollicité avec véhémence sur pied d’une ligue professionnelle comme priorité et surtout d’avoir encouragé les présidents des clubs d’élite à grever pour réclamer la subvention de l’Etat. Toute chose qui a terni l’organisation du championnat professionnel par la FECAFOOT. La relégation en Elite Two de l’Union de Douala était donc aussi un objectif caché.

Républicain jusqu’aux bouts des doigts, « Le Buffle de Ngoya » a donc saisi la chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC. Puisqu’il est dans son ADN de toujours se battre pour que la vérité triomphe. En attendant le verdict qui sortira de la CCA, le président Mvogo a accepté disputer son match de barrages pour le maintien qui va l’opposer au Tonnerre Kalara Club.

Stade renard de Melong a, lui aussi, saisi la CCA pour protester contre le retrait de trois points au profit de Dragon de Yaoundé, par rapport à un joueur aligné par le club du Moungo, lors de leur confrontation.