Dans son allocution, lors du tirage au sort de la CAN 2021 effectué mardi au Cameroun, le président de la CAF a faire taire tous les doutes sur l’organisation de la CAN 2021 par le Cameroun.

« Je ne souhaite plus qu’on me pose ce genre de question, si la CAN va se disputer au Cameroun. J’ai toujours répondu que le Cameroun est le plan A, plan B et même C. Le Cameroun a fait des grands progrès », a affirmé le dirigeant sud-africain. Il s’en est suivi une salve d’applaudissements dans la salle du palais des congrès de Yaoundé. Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe a en outre saluer la bonne collaboration qu’il y a entre la CAF qu’il dirige et les autorités camerounaises. Pour lui, l’année prochaine, le pays des Lions Indomptables organisera la plus belle CAN de l’histoire de la CAF.

Avec cette sortie du patron de la CAF, il n’y a plus de doute que le Cameroun se voit retirer l’organisation de la CAN, même si certains observateurs restent sceptiques, dans la mesure où l’accord cadre de la compétition n’a pas encore toujours été signé conjointement par l’instance faitière du football continental et le Cameroun. Toutefois, les six groupes de la compétition sont connus et les 24 délégations des nations qui prendront part à la compétition étaient à Yaoundé.

La CAN se disputera du 9 janvier au 6 février 2022 et les sites de Yaoundé, Douala, Limbé-Buéa, Garoua et Bafoussam accueilleront les équipes. Le Groupe A sera logé à Yaoundé Olembé, le Groupe B à Bafoussam, le Groupe C à Yaoundé-Omnisports, le Groupe D à Douala, le Groupe E à Garoua et le Groupe F à Limbé.

Rappelons que la phase de groupe se tiendra du 9 au 20 janvier 2022. Les huitièmes de finale iront du 23 au 26 janvier 2022. Les quarts de finale auront lieu du 29 au 30 janvier ensuite les demi-finales du 2 au 3 février 2022 et le match de classement et la finale se disputeront le 6 février 2022. Le Cameroun jouera le match d’ouverture contre le Burkina Faso.

Yves Léopold Kom