Le président de la fédération camerounaise de football, Seidou Mbombo Njoya, fait feu de tout bois pour faire élire son candidat à la ligue régionale de football du Centre.

La commission électorale est déjà mise sur pied et les tractations ont débuté depuis quelques semaines. Il s’agit de placer ses pions dans les ligues départementales et riognales pour s’assurer une élection paisible. C’est ce à quoi s’active Seidou Mbombo Njoya, l’actuel président de la FECAFOOT qui fera acte de candidature pour sa propre succession.

La région du Centre est celle qui tient à cœur le prince des Bamouns. Convaincu que le président Saint Fabien Mvogo ne lui apporterait pas son soutien pour la prochaine élection, Seidou Njoya use de stratagèmes pour le renverser. Il a misé sur le Colonel Raoul Akini pour prendre les rênes du football dans le centre. Pour essayer de faire perdre le président d’Eding Sport de la Lékié, l’actuel président de la fédération s’est allié avec Tombi A Roko, l’ancien président dont il a remplacé à Tsinga et dont il avait suspendu. Le deal serait de lever la suspension de Tombi A Roko contre son soutien. Les deux hommes se rencontrés au siège de la fédération à Yaoundé, la semaine dernière. L’ancien président de la FECAFOOT était accompagné par Pierre Batamack qui fut l’un de ses vice-présidents, lors de sa mandature à la fédération.

Le président d’Avion Academy FC espère lui aussi un soutien de la fédération pour se maintenir en Elite One, il a joué les entremetteurs entre Tombi A Roko et Seidou Njoya. L’objectif étant de travailler pour convaincre les électeurs à s’aligner derrière le Colonel Akini. Une mission qui s’avère perdue d’avance car Saint Fabien Mvogo a un bilan qui parle pour lui. Il a relevé le football dans sa région et n’a jamais manqué de soutenir les clubs ambassadeurs de sa région dans les compétitions. Le président d’Eding sport est un mastodonte qui est résolument tourné vers le développement du football dans sa zone de compétence. Les manœuvres de sabotage ou de blocage de ses bonnes œuvres ne sauraient prospérées. Il se dit également que dans le Littoral, Seidou Njoya ne voit plus la candidature de Balog John d’un bon œil. Il travaillerait également pour faire émerger un leader plus fidèle.

Armel Ben Nsadi