Les deux clubs sont dans le collimateur des dirigeants de la fédération qui veulent leur faire payer par rapport à leur rapprochement de Samuel Eto’o dont la candidature est annoncée avec insistance à la présidence de la fédération camerounaise de football.

Les championnats professionnels reprendront le week-end prochain. Selon nos sources suffisamment bien renseignées, la fédération mettra à la disposition des clubs 200 millions FCFA que vient de donner l’Etat du Cameroun par rapport à la subvention dédiée au paiement des salaires des joueurs en Elite One et Two. A cette somme de l’Etat du Cameroun, la FECAFOOT mettra de l’argent provenant des fonds Covid, ceci pour convaincre les clubs à retourner dans les stades. Il faut dire que les clubs professionnels avaient réclamé le paiement total du reste de la subvention qui s’élève à 360 millions FCFA. Malgré que la totalité du reste de la subvention ne sera pas versée, puisqu’il restera un reliquat d’environ 90 millions FCFA, les patrons des clubs professionnels seraient motivés à faire jouer leurs clubs.

Au moment où le championnat s’apprête à reprendre, il est important de souligner que dans ce contexte préélectoral à la FECAFOOT, des coups fourrés se forment pour mettre en difficulté certains présidents de club qui auraient affiché leur soutien aux candidats autres que celui qui préside actuellement aux destinées de la FECAFOOT. Saint Fabien Mvogo, le président d’Eding Sport de la Lékié, est une cible. Le président de la ligue régionale de football du Centre est taxé de soutenir sans faille la candidature de Samuel Eto’o. Il est un soutien de l’ancien buteur des Lions Indomptables, dont il appelle affectueusement « Mon fils ». Une prise de position qui sonne mal à Tsinga puisque la réélection de Seidou Njoya se prépare. Le club Eding Sport de la Lékié pourrait subir les conséquences du choix de son président. Des arbitres, d’après nos informations, pourraient être sollicités pour faire la sale besogne qui serait de précipiter le club champion du Cameroun 2017 en Elite Two.

Outre Eding Sports de la Lékié, l’Union de Douala est également une autre cible du clan Seidou qui organise les championnats professionnels. Franck Happi, lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT, avait presque haussé le ton devant Seidou Njoya réclamant une considération accrue des clubs et la mise sur pied d’une ligue professionnelle avant les élections à la faitière du football camerounais. Le président des Nassaras Gamakai est aussi soupçonné de rouler pour Samuel Eto’o. Il se dit d’ailleurs que les deux hommes travaillent déjà ensemble. Des manœuvres dolosives seront enclenchées pour les faire descendre en Elite Two, ce qui suscitera la colère des supporters. Eding Sports et Union de Douala devront surveiller le comportement des arbitres durant les prochaines journées.    

Joseph HEMTI