Très remonté du soutien affiché de Saint Fabien Mvogo à l’endroit de Samuel Eto’o dont l’ombre d’une candidature plane pour les prochaines élections, Seidou Njoya, l’actuel président par intérim de la FECAFOOT, manœuvre pour le déstabiliser dans la région du Centre.

 

 

Les basses manœuvres ont déjà débuté dans la région du Centre. Les alliances se nouent et les projections pour les postes de responsabilité vont bon train. Selon nos informations, Seidou Njoya, l'actuel président par intérim, futur candidat à sa propre succession dispose d'ores déjà d'une liste des présidents qu'il voudra faire élire dans les ligues départementales et régionales du Cameroun. Certains alliés d'hier ne sont plus la bienvenue dans la barque à Seidou. Parmi les indésirables, Saint Fabien Mvogo en fait partie. En effet, depuis l'annonce de sa probable candidature à la FECAFOOT ou à la prochaine ligue de football professionnel, le président d'Eding Sport de la Lekié est perçu comme un coriace adversaire. Sa proximité avec Samuel Eto'o, qui lui aussi, est annoncé comme un probable candidat à la prochaine élection à la fédération, n'a pas été vue d'un bon œil dans le clan de l'ancien chef de protocole d'Issa Hayatou.

 Pour le faire payer cette démarcation idéologique, Seidou Njoya et son camp ont décidé de saborder ses actions dans le Centre. Le lancement d'une coupe interdépartementale vient d'être contesté par le Colonel Raoul Akini et Nana Gilbert qui sont ses vice-présidents. Même la traditionnelle remise des dons des ballons et maillots aux clubs du Centre est combattue par ces derniers qui agissent sous les ordres de Seidou Njoya. Saint Fabien Mvogo, fidèle à ses opinions et ses idéaux n'entend pas céder à ces aboiements. Il poursuivra l'œuvre pour laquelle il a été voté à la tête de la ligue régionale de football du Centre.

Les combats au sein de l’administration de la ligue régionale du Centre ne datent pas de l’approche de ces élections, il est connu que Seidou Njoya a toujours craint l’indépendance de Saint Fabien Mvogo. Pour essayer de le casser, Seidou Njoya s’est noué de fortes amitiés avec ses vice-présidents et le secrétaire générale  de la ligue Naftali Doumgue.  Ils en sont devenus ses bras armés.  Ceux-ci ont toujours roulé contre le président Mvogo et leur sortie d’aujourd’hui pour contester les actions du président d’Eding Sport de la Lékié ne surprend plus personne. Ce n’est pas aujourd’hui que Saint Fabien Mvogo organise une coupe Inter départementale. La dernière édition fut remportée par le Mbam Inougou. Les dons de ballons et chasubles, Saint Fabien Mvogo l’a toujours fait et ses soutiens financiers aux clubs de sa région engagés en compétition sont devenus une tradition que les autres présidents de ligues régionales essaient de copier. Seidou Njoya et son clan devraient plutôt s’apprêter à défendre leur sombre bilan que de chercher à s’attaquer à un baobab  qui sait résister aux vents légers des acteurs qui ont encore beaucoup à prouver dans le football camerounais.

Gauthier Nsedem