L’annonce de la tenue de l’édition 2021 de la Coupe Top a été faite, ce mercredi matin à Douala, lors d’une conférence de presse donnée par les intervenants dans la chaine d’organisation de cette compétition qui permet de détecter des talents.

La Coupe Top est de retour. A cause de la pandémie du Covid-19, l’année dernière, la compétition ne s’était pas tenue. Cette année, la compétition reine qui permet de détecter des talents reprendra droit de cité. Dans son discours d’entrée, Yves Djoko, le responsable produit Top, a entretenu la presse sur les modalités et le calendrier de la compétition. « Cette compétition est pour les jeunes de 12 ans, ceux qui sont nés en 2009. Il s’agit pour nous de détecter les futurs héros du football Camerounais et conforter la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun dans sa position de leader dans la promotion des talents », a-t-il indiqué.

La compétition débutera le 21 juin pour s’achever le 1er août prochain. Rappelons que les inscriptions dans les établissements scolaires ont déjà débuté et les matches de présélection se disputeront, par région, dans les 16 sites retenus par les Brasseries du Cameroun et ce sont les lycées et collèges qui accueilleront les rencontres. La finale nationale de l’édition de 2021 se jouera au stade annexe de la Réunification de Douala, contrairement à l’année 2019 où Yaoundé avait l’honneur de recevoir l’étape finale.

Plus de 5000 jeunes sont attendus pour ce tournoi dont on ne retiendra que les onze meilleurs qui intégreront le centre de l’EFBC à Ndokoti. L’un des heureux du retour de la Coupe Top, après le break de l’an passé, est bel et bien Jean Flaubert Nono, le Manager Général de l’EFBC. « La coupe Top est quelque chose de très importante pour nous, car ça nous permet d’avoir des enfants. L’année dernière, on a souffert de l’absence de ce tournoi. On était obligés de prendre les enfants qui n’avaient pas été retenus en 2019. Je suis tout heureux que cette année, la Coupe Top se tienne », s’est réjoui Jean Flaubert Nono. Conscient que la pandémie, bien que maitrisée, n’est pas encore terminée, les responsables des Brasseries ont indiqué que les rencontres se joueront à huis clos. « Mais on verra pour la finale, il ne faut pas oublier qu’on a joué un CHAN où il y avait un public de 25 à 30% de taux de remplissage », a souligné Jehu Kamdeu, le responsable Marketing des Brasseries du Cameroun.

Y L Kom