Le premier vice-président de la CAF Constant Omari a prôné l’optimisme face aux panélistes alarmistes sur la capacité du Cameroun à accueillir la prochain CAN en 2021.

On le connaissait professionnel et très rigoureux dans son travail. Constant Omari, à travers l’émission dénommée « Le débat africain » sur radio France International, a montré ses talents de débatteurs. Opposé en idées à J Point Remy Ngono, un panéliste permanent à radio foot international sur RFI, le président de la fédération congolaise de football a rabattu le caquet au journaliste camerounais exilé en France depuis près une décennie. « J’étais au Cameroun, je suis arrivé ce matin (en France, ndlr). J’ai conduit la dernière mission d’inspection et je puis vous dire qu’il y a eu beaucoup d’avancée. Au niveau des stades, le Cameroun est prêt à 99% », a-t-il lancé. Ce qui n’était pas du goût de J Point Remy Ngono qui l’a voulu tourner en dérision en arguant qu’en off Constant Omari aurait confié que le pays de Roger Milla était prêt à moins que ça.

Dans un ton calme et rassurant, Constant Omari a appelé son interlocuteur à faire preuve d’optimisme et que sa position se situait au-delà des considérations des médias aux lignes éditoriales pour ou contre gouvernants. « Vous êtes camerounais, vous devez en être fier. Il y a des stades. Et aussi des pelouses comparables à celles des coupes du monde », a asséné Omari à J Point Ngono.

Yves Léopold Kom