Rencontré au siège de le CCA BANK à Douala, le représentant du Directeur Général de cette institution bancaire Bellus Verde Ngouana SAA a revisité avec nous le parcours de leur équipe de football qui prenait part, pour la première fois, au tournoi de football de l’AFA.

Qu'est ce qui a motivé votre participation au tournoi AFA cette année ?

En devenant une institution bancaire, il était logique d'intégrer toutes les activités de la profession, dont le volet sportif. CCA Bank disposant d'un personnel relativement jeune, la nécessité de participer au tournoi AFA était toute logique, d'où l'approbation de nos dirigeants d'y prendre part au regard de l'ampleur et de l'aspect communicationnel que connaît aujourd'hui l'AFA en 25 ans d'existence.

Quel bilan faites-vous de votre première participation ?

Bien qu'étant mieux positionné que la BICEC et Commercial Bank, nous ne se sommes pas satisfaits de notre rang. Il est toutefois important d'adresser nos encouragements à l'endroit de nos joueurs et de toute l'équipe CCA Bank FC car pour une première, on aurait pu être ridicule, ce qui n'a pas été le cas. Cette régularité dans la participation nous a un peu fait défaut, nous allons faire un bilan pour voir à quel niveau nous avons péché notamment sur le plan organisationnel, question de mieux aborder les prochaines éditions.

Êtes-vous satisfait de cette première participation ?

La satisfaction est d'avoir tenu tête, voire battu les mastodontes du tournoi. Nous avons enregistré de bons scores, nous avons perdu très peu de matchs, ce qui a surpris ceux qui nous charriaient au moment où nous nous engageons dans la compétition. L'autre satisfaction c'est que nous avons gagné en expérience, ce qui nous convainc de ce que nous serons à la hauteur lors des prochaines échéances.

Comment avez-vous apprécié l'organisation du tournoi ?

Déjà nous félicitons le bureau exécutif de l'AFA ainsi que tous ceux-là qui continuent d'œuvrer à l'amélioration de la santé bancaire à travers le sport. En 25 ans d'existence, l'AFA connait une marge de progression appréciable en matière d'organisation. Tout en les souhaitant un joyeux anniversaire, nous les encourageons à suivre la voie de la perfection, car leur engagement contribue à créer un lien incommensurable dans la profession bancaire au bonheur de tous, à cela s'ajoute les populations pour la plupart qui sont nos clients, à festoyer avec nous le temps d'un weekend autour du ballon rond.

Un mot à l'endroit de l'AFA qui célèbre ses 25 ans ?

Comme je vous le disais à l'entame de mon propos, CCA Bank en devenant une institution bancaire se devait de participer à toutes les activités de la profession, et dans cette logique nous avons mis à la disposition de l'AFA les moyens nécessaires au succès de ce 25e anniversaire, et nous sommes disposés à les accompagner davantage sous d'autres moyens possibles que ce soit. D'ailleurs pour la grande finale de la coupe AFA, CCA Bank prévoit un déploiement spécial autour des activités qui seront organisées, cela permettra également de faire une sensibilisation des populations sur notre mutation de microfinance en institution bancaire depuis le 30 mai 2018.

CCA participera-t-elle au tournoi féminin, l'année prochaine ?

Le personnel CCA Bank est constitué à près de 60% des femmes, quoi de plus normal de permettre à nos valeureuses dames de s'émouvoir aussi à travers le sport en participant au tournoi dame pour les prochaines éditions, la réflexion va être mûrie, question de permettre à nos dames de prendre part au tournoi féminin AFA.

Quelle équipe de le CCA l'année prochaine ?

L'esprit leader étant cher à CCA Bank, il est normal qu'à la 26e édition du tournoi AFA, nous puissions graver notre marque sur le socle des différents trophées mis en jeu. Donc c'est une équipe de CCA Bank bien en place, conquérante, à laquelle vous aurez droit la saison prochaine. Nous allons bâtir une équipe pour défier tous nos concurrents. Nous nous inscrivons dans la logique anti mercenariat, la jeunesse de notre personnel constitue un atout majeur et essentiel pour pouvoir constituer une équipe assez solide, dans le cadre de nos emplois directs et indirects, nous saurons bâtir une équipe exclusivement constituée de notre personnel, cela est valable pour l'équipe féminine.

On a observé une forte mobilisation autour de l'équipe, ce sera encore le cas l'année prochaine ?

Le slogan de CCA Bank c'est la finance au cœur des traditions africaines, donc la culture du rassemblement fait partie de nos valeurs, il était donc logique que nous puissions réunir nos collègues pour constituer le 12e joueur auprès de notre équipe. Cette mobilisation sera davantage accrue la saison prochaine, car ça contribue pour beaucoup dans la victoire.