La coordonnatrice technique des finales nationales des jeux de la Fenassco Ligue A Ghislaine Bebom est four et au moulin pour que cette 21e édition qu’abrite la ville de Yaoundé soit une réussite. La consultante Télé sur plusieurs chaines nous a accordé une interview, à la fin de la journée d’ouverture de ces jeux.

Quelle est votre impression aux sorties de cette cérémonie d'ouverture?

C'est une satisfaction générale. Les petits plats ont été mis dans les grands,  surtout avec le glissement de lieu. C'est aussi une victoire politique on va le dire, en témoigne la présence de 8 membres du gouvernement qui donne également un ton fort à ce que seront ces jeux. Pour la compétition on a  assisté à un match de football de qualité avec des joueurs qui avaient sur l'aspect tactico-technique une connotation impressionnante.

On a surtout assisté à près de 30 minutes d'un mouvement d'ensemble avec des chorégraphies exceptionnelles. Le défilé a fait montre  de la coordination technique qui est en bonne place dans cette édition.

Parlez-nous de l'innovation de cette année qui est la 11e  discipline… Le bras de fer.

La promotion et la vulgarisation des disciplines passent par la FENASSCO ligue A qui doit se mettre en branle pour que des disciplines puissent se matérialiser. C'est donc ce qu'on a fait avec le bras de fer et nous disons merci à monsieur BOUMSONG qui est venu avec toute la logistique de Douala. A Yaoundé la boxe se fera avec des enfants qui ont un trop plein d'énergie qu'ils doivent canaliser car c'est une discipline qui demande beaucoup de concentration.

Avec Madame la ministre des enseignements secondaires et son concept " Clean school, clean mentality", nous sommes plutôt bien partis parce que les personnes sont vraiment sensibilisées pour que les jeux se déroulent dans la paix surtout avec l'accompagnement de l'armée et son concept paix  et nation.

 Quels seront les différents sites de ces jeux dans la ville de Yaoundé ?

Le village des jeux c'est le Lycée Leclerc. C'est dans cette enceinte que se déroulera le plus de compétition  notamment le handball, le basketball, le volleyball,  le bras de fer  et les disciplines d'exhibition. Au collège Mvogt,  il y aura le badminton et le tennis de table. Du côté de l'omnisport,  il y a  une matérialisation du chronomètre électronique qui sera implémentée pour la première fois car même à la fédération nationale d'athlétisme, il n’y en avait pas. C'est donc une innovation des jeux FENASSCO ligue A. Les performances seront donc homologuées et c'est ça qui fait les « miam miam » les ingrédients de la FENASSCO de cette année. Il y aura également le judo, la lutte et la gymnastique. Des rencontres de football aussi au stade militaire. C'est important pour ces enfants de jouer sur du gazon qu'ils ne voient qu'à la télévision. La fédération nous permet aujourd'hui de toucher de façon pratique les méandres du sport de haut niveau.

Est-ce que la commission de morphologie travaillera dans tous les sites comme au stade de la garde présidentielle?

La morphologie est le canevas qui nous permet dans ces jeux FENASSCO de sanctionner de façon ferme  ce qu'on appelle aujourd'hui les anti-valeurs. Il est déjà important de saluer cette commission. Avec cette équipe,  nous avons les résultats escomptés parce que  après des années et ce depuis 2015,  nous sommes passés de la phase pédagogique à la phase des sanctions formelles.

Ghislaine BEBOM offre une fois de plus son expertise technique au sport scolaire.

Chaque œuvre humaine n'est pas parfaite. A Ngaoundéré, il y avait des choses à refaire. On essaie de s'y atteler pour pouvoir tendre vers la perfection et converger vers un saut qualitatif grâce surtout au concours de ma mère Mme Nalova LYONGA. C'est une femme au grand cœur qui a compris aujourd'hui qu'elle doit effectivement mettre la main pour que la FENASSCO puisse avancer. Raison pour laquelle la presse a accompagné comme jamais ces jeux et c'est aussi ça le vivre ensemble.

Interview réalisée par Léger Tientcheu à Yaoundé