La crise entre la Ligue de football professionnel du Cameroun et les présidents de club réunis autour du syndicat des clubs d’Elite du Cameroun (Sycec) risque conduire au non démarrage de la saison ce samedi.

Prévu ce samedi au stade militaire de Yaoundé, le démarrage de la nouvelle saison ne semble plus pouvoir se tenir. Pour cause, les clubs ne sont pas prêts à retrouver le rectangle vert à la faveur du respect des consignes données par leur syndicat qui exige la tenue d’une assemblée générale ordinaire. Du côté de la LPFC, on ne semble pas prêter une oreille attentive à la volonté des présidents de club qui posent comme condition la tenue de cette assemblée générale avant de prendre part à la nouvelle saison. Ce blocage n’est pas de nature à envisager la tenue de la première journée ce week-end avec sérénité. Le match inaugural court vers son annulation. La preuve, l’équipe de Yong Sport Academy de Bamenda qui devrait être opposée cet après-midi à Eding sport de la Lékié au stade militaire de Yaoundé n’a pas le fait le déplacement par solidarité au mot d’ordre du Sycec.

Plusieurs clubs ont pris la décision de ne pas jouer dimanche. Certains ont d’ailleurs tôt fait de livrer des matches amicaux vendredi et d’annoncer d’autres rencontres amicales dimanche. Preuve que la participation au championnat ne relève pas de leur actualité. Le président de la LFPC Pierre Semengue, lui également, ne semble pas vouloir céder du terrain au Sycec. Ce climat de défiance va certainement bloquer le championnat qui connait déjà plusieurs renvois. Et la date butoir des fins de championnats telle que prévue par la CAF ne semble pas émouvoir les deux camps qui se radicalisent de jour en jour.

LT