Blessé durant presqu’un an et demi, Smaila Mahamat, le boxeur professionnel  a repris ses gants de boxe en décembre dernier.  Il a bien voulu répondre à nos questions sur sa période difficile et également sur son passage professionnel où il cumule déjà 8 combats dont 7 victoires et un match nul.

Qu'est ce qui s'est passé lors de ce fameux combat où vous vous êtes fracturé le bras ?

En plein combat professionnel en Namibie je me suis fracturé le bras au 2e round, j'ai tout d'abord ressenti une douleur au bras et j'ai signalé au coach qui m'a appliqué un massage. Au troisième round j'ai senti que mon bras gauche était faible et je n'arrivais plus à le soulever. J'ai essayé de gérer avec mon seul bras droit en fausse garde jusqu'au 5e round et j'ai tout de même réussi à remporter le combat"

Combien de temps ça vous a pris de vous remettre ?

J'ai passé un an et demi en rééducation, et c'est le 21 décembre dernier que je suis remonté sur le ring à Yaoundé pour un combat de 4 rounds. Après je me remis au travail car le 9 février prochain j'ai un autre combat de 4 round

Parlez-nous de votre passage en professionnel..

Après ma participation aux jeux islamiques de Baku en Azerbaïdjan, je suis passé professionnel. À ce jour j'ai discuté 8 combats dont 7 victoires et un match nul. Mais ma fracture m'a éloigné du ring et je ne pouvais honorer les différents combats déjà programmés. Je dois donc me mettre au top et mon manager est déjà entrain de négocier certains combats dans les jours à venir. Dès que tout sera bouclé, je vais revenir sur le ring. C'est très difficile quand vous êtes éloigné de votre passion. Le temps semble passer lentement et vous n'avez qu'une seule envie. Revenir au plus vite et encore plus fort. Le monde professionnel est très exigeant et vous devez bosser dure pour imprimer votre marque

Quelle est la différence lorsqu'on est boxeur professionnel ?

Le monde de la boxe professionnelle est très exigeant comme je l'ai dit précédemment, tu dois avoir une bonne hygiène de vie, tu dois plus travailler car les combats sont de hautes factures et aussi très techniques, contrairement à la boxe amateur où il y a moins d'exigences. C'est à mesure que vous combattez que vous avez des revenus pour vous permettre d'être dans de meilleures conditions pour préparer les prochains combats. Donc vous êtes un peu votre propre chef et cela demande beaucoup de moyen pour rester au top"

Recevez-vous du soutien de la part du Gouvernement ?

C'est très compliqué en terme de soutien quand vous êtes professionnel au regard des exigeances. Ce l'est encore moins quand vous êtes amateur. Heureusement que j'ai mon aîné Aoudou qui m'apporte son soutien, il y a également le président Lazare ainsi que le grand Imâm central de Douala 2 qui contribuent à mon épanouissement. l'État ne fait pas grand chose, juste quand vous participez à un tournois international où vous êtes pris en charge ;

Comment négociez-vous vos combats professionnels ?

Pour ce qui de mes combats professionnels, j'ai un manager qui s'en occupe. Lorsqu'il négocie un combat, il prend en charge mon déplacement et mon hébergement, et sur la prime du combat il récupère 30% de commission"

Quelles sont vos ambitions pour cette année ?

Pour cette nouvelle année, je compte renouer avec l'équipe nationale car il y a les jeux olympiques Tokyo 2020 qui se prépare, je dois essayer d'arracher une troisième participation pour décrocher une médaille d'or. Et pour se faire, il faut que je participe au championnat d'Afrique Zone 3 , les championnats d'Afrique et les championnats du Monde à l'issue desquels je dois décrocher ma qualification"

Pensez-vous avoir les capacités d'y parvenir ?

Je peux y parvenir car je suis déjà à deux participations aux jeux olympiques, j'ai l'expérience, j'ai le niveau et les capacités de me qualifier et d'aller chercher une médaille"

Palmarès

*Boxe Professionnelle (66kg)

-8 combats (7 victoires; 1 match nul)

*Sur le plan international

-6 participation aux championnats d'Afrique (3 médailles de bronze, 2 argents, 1 or)

-4 fois Champion d'Afrique Centrale

-2 participations aux Jeux Olympiques (2008 Beijing et Rio 2016)

-1 participation championnat du monde 2011 Azerbaïdjan

-1 participation aux Jeux islamiques baku 2017

-2 participations aux Jeux Africains (Maputo 2011, Brazzaville 2015)

*Sur le plan national

-12 fois champion régional (littoral)

-4 fois meilleur boxeur régional (littoral)

-6 fois champion du Cameroun (64kg)

-3 médailles d'or Dixiade 2008, 2014, 2016

-2 fois meilleur boxeur du Cameroun.