Elu comme président de la Dynamo de Douala, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 16 décembre 2019 , Me Bateky Jean Louis réclame sa légitimité en dénonçant la décision du comité exécutif de la Fécafoot qui s’est tenu à Yaoundé le 14 janvier 2019 à Yaoundé, stipulant dans la résolution 10 « Après examen des requêtes des différents parties en litige, le comité exécutif s’en tient aux résolutions de l’assemblée générale du 29 octobre 2016 ayant élu Monsieur Isaac Sinkot au poste de  Président de l’association. »  A travers un point de presse tenu ce jour au domicile du président du conseil des sages Hervé Emmanuel Nkom, Me Bateky a fait le point de la situation.

Que reprochez-vous à la Fecafoot ?

Nous reprochons au comité exécutif de la Fecafoot d'avoir pris une décision totalement inadmissible et inique sans pouvoir tenir compte des résolutions d'une assemblée générale ordinaire régulière, qui a pris elle-même des résolutions désignant des nouveaux membres de son bureau exécutif.

Qu'en est-il des comptes de la Dynamo ?

Au jour d'aujourd'hui à la dernière visite à la banque, le solde de la Dynamo était rendu à 47000 FCFA et j'avais constaté qu'il y avait un détournement de près de 8.300.000 FCFA, hormis les prêts de 4.500.000 FCFA que le président Balog John a déclaré lui-même sur les antennes d'un média de la place, affirmant que c'était la somme que le président de la LFPC  lui avait remis en main propre. Pour le moment nous sommes préoccupés par la légitimation du président de la Dynamo. Et au moment venu, on engagera des poursuites contre toutes ces personnes qui seront assorties d'une condamnation sur le plan civil.

Qu'entendez-vous faire face à la situation ?

Nous avons entrepris deux actions principales, la première nous avons adressé une requête de conciliation et d'arbitrage auprès de la CCA, nous pensons que dans les jours à venir la vérité sera rétablie. Et si d'aventure cette institution ne parvient pas à nous rendre satisfaction, nous entendons saisir le TAS pour que justice soit rendue. Ici à Douala nous avons envisagé un référé d'heure à heure aux fins de restitution du matériel et des armoiries de la Dynamo que Mr Sinkot continu à détenir"

Deux Dynamo s'entraînent pour le début du championnat le 2 février, qu'en dites-vous ?

Nous continuons à nous entraîner dans la perspective de voir la CCA vider rapidement les mérites de la requête que nous avons introduite, donc nous devons rester mobilisés pour que les joueurs soient en jambe au moment où le championnat va véritablement débuter. L'autre aspect c’est qu’après avoir saisi la CCA, nous avons adressé une correspondance à la LFPC et à la Fecafoot pour leur demander d'être suffisamment prudents et ne pas virer de l'argent dans les comptes de la Dynamo pour le moment.

La faction Sinkot semble avoir également l'assentiment de la LFPC. Qu'en dites-vous ?

La Dynamo est unique, il n'y a pas deux Dynamo, j'en veux pour preuve le fait que la saison dernière nous ayons toutes les deux factions affiliées une équipe mais une seule Dynamo a joué. L'argent supplémentaire ne nous a jamais été remboursé. Dynamo c'est une personne morale, et lorsque la décision finale sera sortie, c'est une seule équipe qui jouera.

Allez-vous boycotter les activités de la Dynamo, si vous n'obtenez pas satisfaction ?

Nous sommes totalement légalistes, on aurait pu boycotter les activités depuis l'année dernière, mais nous sommes tout le temps guidés par le souci de voir cette équipe ne pas chavirer. Donc les actions de violence telles que le prévoyaient les supporters sont pour le moment proscrites et sont en bernes, nous pensons qu'il faut rester légaliste et voir la justice dire le droit.

Allez-vous à nouveau saisir la Fecafoot dans les jours à venir ?

Nous leur adresserons les requêtes en copie pour leur dire qu'il y a un dossier qui est pendant dans les institutions et il serait de bon ton pour eux qu'ils n'envisagent pas de faire une quelconque action au profit de la faction Sinkot. Nous sommes assez gênés parce que si la Fecafoot n'avait pas reçu tous les documents, on se serait dit qu'on a failli en ne les mettant pas à leur disposition au moment opportun.  Je puis vous dire que le jour même que le comité exécutif prenait ces décisions, on venait de leur transmettre des documents leur interdisant de laisser Mr Balog John qui est un membre d'une faction de la Dynamo de prendre part aux travaux. Malgré cela, ils ont dit qu'après avoir examiné les requêtes, mais de quelles requêtes parlaient-ils ? Il n'y a jamais eu de requêtes, on a juste mis à leur disposition le PV de l'Assemblée du 16 décembre et nous leur avons présenté le nouveau bureau qui est d'ailleurs reconnu par la tutelle, notamment le Minsep dont nous avons reçu par le biais de Mme le délégué régional du littoral, la lettre reconnaissant notre faction.

Un mot à l'endroit du peuple Bassa-Bati-Mpô ?

Nous leur demandons de rester calme et serein, c'est juste un moment de tumulte, il y a des moments comme ça dans la vie, nous pensons que si avec la grâce de Dieu nous reprenons les règnes de la Dynamo, nous allons redonner de la joie au peuple Bassa-Bati-Mpô.