La première édition d’ENDY Miyem Camp a débuté hier mercredi au gymnase de l’école américaine de Douala pour s’achever samedi prochain.

Les jeunes basketteurs, sélectionnés dans des centres de formation, ont répondu présents à cette première édition du camp d’entrainement organisée par la basketteuse internationale française d’origine camerounaise Endy Miyem. Il s’agira pour cette cinquantaine de jeunes dont 30 filles et 20 garçons, âgés de 12 à 16 ans, d’acquérir, pendant quatre jours, des connaissances pour la meilleure pratique de ce sport.

 Cette première édition, baptisée Kièlè génération, a débuté mercredi matin par la formation des formateurs. Des entraineurs de basket ball ont pu bénéficier de l’expertise de François Gomez, le directeur technique de ce camp d’entrainement. Ce dernier qui compte parmi les meilleurs techniciens de ce sport en France et qui a joué un rôle important dans la formation d’Endy Miyem a entretenu ses pairs sur le jeu à deux et le jeu à trois. « Il y avait une bonne quinzaine d’entraineurs. C’est rare de voir autant de gens qui acceptent venir travailler. J’ai essayé d’apporter mon expérience et quelques de mes compétences  en essayant de retrouver mes vieux réflexes de formateur. Ce n’est pas souvent simple de  partager avec d’autres entraineurs. Ça s’est super bien passé, ils ont été hyper collaborants, ils ont participé et ils savent plein de choses, s’est réjoui François Gomez avant de préciser. Un camp c’est plusieurs choses : les jeunes viennent jouer au basket et on leur apprend beaucoup de chose notamment les fondamentaux et après ils doivent prendre du plaisir car ils sont en vacances. »

Après  l’atelier qui consistait à former les formateurs, les jeunes basketteurs se sont mis au boulot de manière assidue sous le regard vigilant des coaches du Basketball training center. Il s’agissait pour ces stagiaires de contrôler la balle sur un parcours balisé jusqu’au shooting. Plusieurs articulations ont marqué cette première journée et il en sera ainsi jusqu’à samedi prochain. Pour Guillaume Elame, le président de Basket Training Center (BTC), qui a joué un rôle important dans la mise sur pied de ce projet novateur qui allie la formation des jeunes joueurs et des cadres techniques, ce camp d’entrainement permet d’inculquer des bases de travail aux entraineurs afin qu’ils puissent prodiguer un meilleur enseignement aux jeunes. « On n’a pas souvent l’occasion d’apprendre, on fait généralement comme on peut. C’est une bonne opportunité d’avoir François Gomez qui a été élu meilleur entraineur en France. Il a entretenu les encadreurs durant un bon moment, après il essayera de donner aux stagiaires une éducation sur le basketball. », a précisé Guillaume Elame.

Notons que pour des raisons professionnelles, la promotrice de ce camp d’entrainement Endy Miyem n’a pas fait le déplacement pour le Cameroun afin d’assister à ce camp d’entrainement qui porte son nom. Toutefois elle a tenu à envoyer un message visuel d’encouragement aux jeunes qui prennent part à cette première édition.

Léger Tientcheu