La majorité des équipes de l'élite 1 ont fait le grand ménage au sein de leur staff technique en changeant d'entraîneur en vue de la nouvelle saison donc le coup d'envoie vient d'être reprogrammé à une date ultérieure.
Sur les 18 clubs appelés à se positionner dans le starting-blocks, 12 se sont séparés de leur patron du banc de touche. Soit 66% au total. Il s'agit de Feutcheu fc qui a laissé partir Souleymanou Aboubakar pour enrôler le congolais Magloire Mfutila Stade renard de melong qui s'est séparé tour à tour de Jean Pierre NGWE et coach TCHUENTE pour faire signer Laurent Djam,vainqueur de la coupe du Cameroun avec Newstars de Douala. Derrière est arrivé Petit Michel Wamba pour le remplacer et Bernard Fotso comme adjoint. Du côté de l'aigle royal de la Menoua, Joseph Ndoko, désormais sélectionneur de l'équipe nationale féminine a cedé la place à Hernandez Fagnia Fagnia malheureux finaliste de la coupe du Cameroun 2016 avec Bamboutos fc de mbouda. Les Mangwa boys qui après avoir limogé Bernard Fotso Confient les clés de leur encadrement à Charlemagne Mbongo, remercie lui de son côté par les Astres de Douala à 3 journées de la fin du championnat.
Le coach Kamguia qui le remplace par la suite est débarquée à la fin et les brésiliens de Bepanda lanceront leur saison avec Olivier Nankam, vainqueur de la coupe du Cameroun 2015 avec UMS de loum qui a réussi à maintenir le promu Colombe du dja et lobo. Désormais pour le remplacer, c'est Thierry Mettomo l'ex manager général qui a été choisi. UMS de loum n'a pas une fois encore résiste au changement d'entraîneur. Guy Djiepnang est parti et c'est Dieudonné NKE qui se lie au sulfureux Pierre Kwemo. Dragon de Yaoundé n'a pas lieu aussi échappé au grand vent qui a réussi à dégager la plupart des techniciens des bancs de touche en élite 1.Richard TOWA s'installe dans le staff des tcha tcha tcha boys après le départ du Coach Djomo. Par contre, seuls 6 équipes ont réussi à renouveler leur confiance à leur patron de banc de touche. Il s'agit de Éding sport, champion en titre, coton sport 2ème au classement, Apejes de Mfou qui complète le tableau du trio au classement. À ces meilleurs clubs ajoutons Unisport du haut Nkam 6ème de la saison. Sans oublier 2bleus qui ont décidé de continuer à faire confiance à leur entraîneur de la saison dernière en élite 2. Ils ont pour noms Atangana Ngandi de fc Yaoundé 2 qui désormais est appelé YAFOOT fc et Noumbissie Fotso de As Fortuna. Comme on le constate, en élite 1,tout laisse à croire que seuls les bons résultats peuvent permettre à un entraîneur de résister au tsunami en fin de saison.