C'est un véritable conte de fée qu'est en train de vivre Martin Hongla. Le joueur formé a Nkufo academy, un centre de formation de Yaoundé, évoluera désormais dans l'un des meilleurs clubs du monde.

Le milieu de terrain de 19 ans s'est engagé hier en faveur du Fc Barcelone. L'international junior évoluait jusqu'ici dans les rangs de Granada, le club espagnol relégué en deuxième division au terme de la saison dernière. Il avait rejoint cette équipe  alors de Liga, le championnat de première division au terme de la saison dernière. Hongla avait disputé une dizaine de matchs avec notamment des belles prestations contre le Real Madrid et le FC Barcelone. Les dirigeants de l'actuel leader de la Liga n'ont visiblement pas oublié ce visage qui avait posé quelques soucis à la bande à Lionnel Messi et Andres Iniesta. Jouer au Barça est un rêve qui devient réalité pour ce jeune qui, il y'a encore deux ans faisait ses classes dans le championnat régional du Centre.

Il n'était plus visible à Granada cette saison depuis l'arrivée de Pierre Kunde Malong, son compatriote qui occupe le même poste. D'ailleurs,  plusieurs amateurs de la Segunda avaient  vite fait d'enterrer ce Lion Indomptable U-20. Or, ce dernier préparait en sourdine ce qui est considéré pour le moment  comme le plus prestigieux transfert pour un  footballeur camerounais depuis plusieurs années. Doté d'un bon bagage physique, Martin Hongla est très habile balle au pied, des qualités suffisantes pour jouer et s'imposer  à Barcelone. En attendant sa montée en puissance, c'est avec l'équipe réserve (Fc Barcelone B), l'équipe de Segunda que Martin Hongla fera ses débuts chez les Blaugrana.                                                  C.I.M