L’actuel 3e vice-président en charge de la mobilisation de l’Aigle royal de la Menoua Joseph Wamba Ngakou nous a accordé une interview où il est revenu sur le conseil d’administration du club qui s’est tenu dimanche à Dschang et surtout sur la nouvelle trajectoire que veut prendre El Pacha pour la nouvelle saison.
Vous revenez de la ville de Dschang où vous avez pris part au conseil d’administration de l’Aigle royal de la Menoua. Comment s’est passé ce conseil d’administration qui a vu la reconduction de Samuel Dongmo comme président ?
Le conseil d’administration de l’Aigle royal de la Menoua s’est passé dans de très bonne conditions juste parce que, il faut le dire pour les remercier, le préfet de du département de la Menoua et le sous-préfet de Dschang ont consenti d’énormes efforts pour nous amener à nous unir pour regarder dans la même direction. Il faut avouer que depuis deux semaines, le club était dans des eaux troubles et présentait un avenir incertain. Grâces aux conseils et aux interpellations du préfet et du sous-préfet, nous nous sommes regardés les yeux dans les yeux et nous avons décidé de taire nos égos et de se mettre ensemble pour l’intérêt supérieur de notre club. Et je dois vous rappeler que le Préfet de la Menoua nous a fait honte en nous rappelant que ça faisait 85 ans que l’Aigle de la Menoua existe et que nous n’avons pas encore occupé une place au podium en championnat. Ceci nous a vraiment interpellés et nous avons pris conscience du retard que nous accusons. Il est donc temps qu’on se mobilise, qu’on rassemble nos forces pour l’intérêt supérieur de notre département afin de faire quelque chose très rapidement avant que l’histoire ne nous accuse.
Est-ce que vous disposez des moyens pour atteindre votre objectif ?
Nous ne manquons pas de moyens pour y parvenir. Il suffit de les rassembler, de les canaliser et de trouver un porte étendard comme Samuel Dongmo pour atteindre notre objectif. On l’a choisi comme président et on doit être derrière lui en jouant chacun sa partition. Ainsi vous verrez que tout marchera bien et on pourra réaliser de très bonnes choses.
Comment expliquez-vous le fait que certains supporters aient contesté le choix de Samuel Dongmo comme président de l’Aigle ?
Oui vous savez que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Tout le monde ne peut pas marquer son adhésion quand vous posez un acte, même quand c’est pour l’intérêt du groupe. Si tout le monde dit oui à une personne, cela pourrait être de la malédiction. Chaque être humain a ses défauts et ses qualités. Il faut plutôt chercher comment capitaliser sur ses qualités que de chercher à articuler sur ses défauts. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent aujourd’hui mais nous ne devons pas oublier que Monsieur Samuel Dongmo a fait d’énormes sacrifices pour que l’Aigle soit encore en première division, aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que Samuel Dongmo était seul et ce n’était pas facile. Je demande aux supporters d’être patients car nous avons décidé de mettre les pendules à l’heure, de faire comme ils souhaitent que cela soit. Les supporters souhaitaient qu’on soutienne l’équipe et nous les avons écoutés. Aujourd’hui nous avons constitué une équipe dirigeante dynamique. Je souhaite qu’ils nous jugent au pied du mur.
On parle désormais d’unité au sein de l’Aigle de la Menoua. Etes-vous certain que la coalition pour faire ce bureau exécutif a été faite en toute sincérité ?
Je ne souhaite pas que les gens prennent l’attitude de notre frère monsieur Nkenlifack pour douter de la sincérité des membres de l’administration. Je vais vous rappeler que sur les huit membres titulaires du bureau, il y en a 6 qui y étaient déjà. Nous n’avons que deux nouveaux à savoir Léandre Tawamba qui est aujourd’hui une pièce maitresse du bureau et nous sommes très heureux de le retrouver puisque hier il était joueur et aujourd’hui il est dirigeant et nous avons Monsieur Nkenlifack qui a manifesté son mécontentement publiquement. Je l’interpelle à venir travailler avec nous, peu importe le poste. J’ai été directeur général de ce club et aujourd’hui je suis le 3e vice-président et cela ne m’empêche pas de continuer de travailler pour ce club qui nous est cher.
Revenons sur votre fonction. Vous êtes le 3e vice-président et vous êtes en charge de la mobilisation. C’est quand même une mission titanesque de fédérer toutes les énergies des fils et filles de la Menoua pour l’Aigle…
Je suis le directeur général sortant. J’ai fait trois ans à ce poste. On m’a remis juste à mon poste habituel. J’ai toujours mobilisé les administrateurs, les supporters. Je jouis d’une bonne expérience pour cette tâche. J’ai accepté cette fonction parce que je suis fils de la Menoua et les gens m’ont sollicité de m’investir encore dans la mobilisation.
Maintenant que le nouveau bureau dirigeant a été installé, quelles sont ses principales missions ?
Nous avons pris rendez-vous avec l’histoire. Je vous ai dit que ça fait 85 ans que Aigle existe et nous n’avons jamais été sur un podium. On a passé notre temps à jouer les seconds rôles. Nous avons pensé qu’il est temps de placer l’Aigle sur le podium en championnat et de viser aussi la coupe du Cameroun, pour la nouvelle saison. Aigle de cette année est appelé Aigle New Look pour la conquête du titre.
Avant de viser les titres pour la prochaine saison, est-ce que vous avez tiré les leçons de la saison passée où l’Aigle a frôlé la relégation ?
Bien évidemment. Je vous ai dit tantôt que l’année dernière il n’y avait pas une forte mobilisation autour de l’équipe. Samuel Dongmo était pratiquement seul. On a été sauvé grâce à un miracle. Nous en avons pris conscience et nous avons décidé de corriger le tir.
Un dernier mot à l’endroit des supporters et sympathisants de l’Aigle de la Menoua.
Le département de la Menoua est un grand département où on trouve des hommes et des femmes capables. Si chacun des fils de ce département venait avec 1000 frs, on serait le club le plus riche devant Coton Sport. Je demande aux présidents des groupes de famille, des groupes des amis que lors de leurs réunions, qu’ils inscrivent Aigle de la Menoua à l’ordre de jour. Ces apports financiers des groupes seront des actions qui doivent être logées dans la société Aigle royal de la Menoua avec leur nom et titre qu’ils donneront. L’équipe est ouverte à son peuple. Elle est devenue une équipe commerciale. Tout ce que l’on dépose dans l’équipe doit être rentabilisable. Ce n’est plus l’époque de l’aumône.
Interview réalisée par Léger Tientcheu
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com