Les tennismen camerounais ont été éliminés aux quarts de finale de  la 2ème édition  du tournoi international de tennis, Bgfi Noah Tour, remporté pour la 2ème fois consécutive par le congolais, Dénis Indondo, vainqueur du beninois, Alexis Klegou.

L’Expérience a le plus manqué pour une deuxième fois consécutive, aux tennismen Camerounais lors de la deuxième édition du tournoi international de tennis, Bgfi Noah Tour, qui s’est déroulée  du 18 au 25 novembre 2017 au tennis club de  Douala.  Comme en 2016, les Lions du Tennis ont regardé, impuissants, le trophée s’envoler en destination de la République Démocratique du Congo. En effet, les représentants du Cameroun à ce tournoi parrainé par  l’international Camerounais de tennis, le seul joueur Franco-Camerounais, Yannick Noah, ont vu leur parcours s’achevé à l’étape des quarts de finale. « Nous déplorons l’absence des Camerounais à l’étape finale, nous avons encore du travail à faire, mais cette prise de conscience est importante pour l’avenir. L’exemple de Klegou et Indondo nous prouve qu’il y a un travail à faire et il est important  que nos joueurs et entraîneurs se mettent au travail pour que les choses avancent », affirme le président de la Ligue régionale du Tennis pour le Littoral, Maurice Feuze.

C’est en tant que spectateurs, que les Lions de raquettes  ont assisté  à la finale de ce tournoi international simple messieurs, un match qui était le remake de l’édition précédente. Sur le court, ce samedi 25 novembre, Dénis Indondo, le tennisman congolais a défendu  son titre face aux béninois Alexis Klegou, le finaliste de l’édition 2016. Malgré toute sa volonté de prendre sa revanche,  Alexis Klegou va une fois de plus tomber  face à son adversaire   par deux sets à zéro.  « Lors de la première finale, j’étais moins déçu car je revenais d’une grave blessure et on a dû intervenir sur mon genou pour que je puisse jouer. Mais cette année je suis vraiment déçu parce que j’ai montré un niveau de jeu très élevé tout au long de la compétition et arriver en finale j’ai  joué beaucoup moins bien. C’est très difficile de jouer à ce niveau-là et c’est justement au moment le plus important du tournoi que je joue moins bien. Je me suis certes battu, j’ai tenu bon, mais sur le plan tennistique je n’étais pas à un bon niveau  », regrette ce tennisman béninois, finaliste   consécutif de ce tournoi.

Pour leur 4ème finale depuis 2012, le joueur de Kinshasa, a remporté  trois  titres, contre un pour son challenger. Apres avoir perdu à Cotonou au Benin en 2012, il a pris sa revanche a Brazza (jeux africains 2015), puis, lors des deux éditions du BGFI NOAH TOUR à  Douala. « Je suis très content de remporter le tournoi pour la deuxième fois consécutive, et surtout, je suis fier de mon sponsor la banque commerciale du Congo car c’est grâce à lui que je suis ici et partout dans le monde pour représenter mon pays. Je remercie tous ceux qui me soutiennent et le bon Dieu. On peut avoir l’impression qu’à un moment j’ai baissé les bras lors du jeu décisif, mais c’est parce que c’était vraiment dur et il fallait trouver des astuces pour gérer la pression » se réjouit le champion de Bgfi Noah Tour.

Outre le bilan insatisfaisant des Camerounais, le Bgfi Noah tour  a une fois de plus conquis  le public camerounais  avec une grande participation des tennismen africain et d’ailleurs. Suffisant pour  réjouir la promotrice de la compétition, Eliane Nana, qui souhaite dans un futur proche faire de ce rendez-vous annuel, une référence dans le tennis africain et mondial et tout comme, Patrice Hagelauer, l’entraineur de Yannick Noah lors de sa victoire à Roland-Garros en 1983 qui était la mascotte de cette édition . Le rendez-vous a été pris pour 2018, avec un espoir de voir les Camerounais à la finale, et pourquoi pas vainqueur du tournoi.

Germain Biko