Les basketteurs camerounais affrontent le Tchad à 20 heures 30 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé
.
Les basketteurs camerounais entament demain, 24 novembre 2017, leur campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2019. C’est sur le parquet du palais polyvalent des Sports que Seoud Njoya, le capitaine et ses coéquipiers, disputeront la phase aller du premier tour éliminatoire du Mondial prévu en chine. Jusqu’au 26 novembre prochain, le Cameroun accueillera les trois autres nations de son groupe A. La Tunisie, le Tchad et la Guinée viendront avec l’intention de brûler la politesse aux Lions avant la phase retour programmée en Tunisie au mois de juillet 2018.
Au total, 16 pays disputeront les cinq tickets de l’Afrique pour la prochaine Coupe du Monde. En dehors du Tchad qui remplace l’Afrique du Sud, forfait, les 15 autres sélections étaient à l’Afrobasket Tunisie 2017. Ces nations ont été réparties dans quatre groupes de quatre équipes pour le premier tour qui s’entendra de novembre 2017 au mois de juillet 2018. Pour la suite, les trois premiers de chaque poule (12 équipes) passeront au deuxième tour. Divisées dans deux poules de six équipes, les deux meilleures de chaque groupe (4 équipes) et le meilleur troisième se qualifieront pour la Coupe du Monde.
Avant d’en arriver là, il sera question pour les Camerounais de gagner tous leurs matchs devant leur public. L’équipe entraînée par Antonio Barbosa jouera toutes ses rencontres à 20 heures 30. La première sortie aura lieu ce vendredi contre les Sao du Tchad. Les Camerounais affronteront la Guinée samedi, avant de conclure face à la Tunisie pour le remake du dernier quart de finale de l’Afrobasket. Les Aigles de Carthage avaient écarté les Lions pour aller le soulever le trophée devant le Nigéria. Pour prendre sa revanche, le Cameroun pourra s’appuyer sur plusieurs joueurs professionnels qui continuent d’étoffer le groupe en stage à Yaoundé. Champion de Pro A avec Chalon sur Soane en France, Jeremy Nzeulie a fait son retour en sélection.
Le Mvp (meilleur joueur) en finale de Pro A n’était pas du voyage en Tunisie. Vainqueur du concours du « dunk », le pivot mettra son expérience au service du groupe. Lui-même l’a rappelé hier face aux journalistes lors de la conférence de presse. « Nous avons de bonnes chances de faire un bon parcours dans cette campagne. La clé sera de rester bien sur le plan collectif en gardant. Nous avons bien travaillé et pour le moment, nous essayons de créer une certaine alchimie entre les joueurs », a confié le pivot. Jusqu’au moment où nous allions sous la presse, la liste des 12 joueurs retenus pour la compétition était attendue.
Caristan Isseri à Maben
« Gagner tous nos matchs »
Jean Claude Ntep, entraîneur adjoint du Cameroun
Il faudra gagner tous nos matchs à cette première fenêtre FIBA. C’est le discours que nous avons tenu à l’ensemble du groupe. Lors du dernier Afrobasket en Tunis, nous sommes tombés face au
pays hôte. Nous avions commis beaucoup d’erreurs. Nous essayons d’arranger ce qui n’a pas marché afin de faire le moins de fautes possibles. Il y a trois autres fenêtres qui arrivent et nous ne savons pas quelle formation sera face à nous. Nous avons les atouts pour atteindre cet objectif raison pour laquelle nous avons misé sur les gars évoluant en occident. La Tunisie sera un match de revanche mais, ça reste du sport. Les joueurs sont prêts sur le plan tactique et mental pour gagner devant notre public.
« Ne pas décevoir le public »
Jeremy Nzeulie, pivot des Lions
C’est toujours un honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays. C’est encore plus excitant parce que nous jouerons devant nos familles, nos amis d’enfances et des proches. Il n’y aura rien de surprenant car, en face de nous, c’est des pays que nous affrontons lors dans les compétitions continentales. Ce sera le même panier, le même ballon, à nous de tout faire pour ne pas décevoir. Le Cameroun est un pays de basketball et notre sélection est l’une des meilleures. Nous devrons juste rester soudés pour bien négocier cette première phase.
Propos recueillis par C.I.M
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com