Plusieurs internationaux camerounais se sont distingués le week-end dernier en championnat avec leur différent club. Tour d’horizon.
En Angleterre : Premier doublé de Choupo-Moting
Titulaire à la pointe de l’attaque de Stoke City samedi dernier face à Manchester United à l’occasion de la 4e journée de la Premier League anglaise, Eric Maxime Choupo Moting a fait parler la poudre en signant son premier doublé qui a permis à son club d’arracher le point du match nul à domicile (2-2).
Choupo-Moting semble avoir bien récupéré de sa blessure contractée en sélection face au Nigéria, lors des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. Il était en forme ce soir avec son club Stoke City qui recevait Manchester United. C’est lui qui ouvre le score, à la 42e, en reprenant victorieusement un centre venu de la droite (1-0). Deux minutes plus tard, Paul Pogba égalisait en plaçant sa tête sur un corner. En seconde période, Lukaku, parti à la limite du hors-jeu, donnait l’avantage aux mancuniens. Stoke City s’en est remis à son attaquant camerounais pour remettre les pendules à l’heure à la 62e. Le lion indomptable jaillaisait au second poteau pour reprendre de la tête un corner exécuté par Shaqiri (2-2). C’est le premier doublé de Choupo-Moting en Angleterre.
France : Premier but en Pro pour Ganago
L’ancien pensionnaire de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC) Ignatius Ganago a participé au festival offensif de son club l’OGC Nice qui a étrillé l’AS Monaco ce samedi dernier à l’occasion de la 5e journée de la Ligue 1 en France (4-0).
L’OGC Nice n’a pas tremblé face au champion en titre de France. Les Aiglons ont laminé l’ASM ce samedi en marge de la 5e journée de Ligue 1. L’attaquant camerounais formé à l’EFBC est entré à la 74e et a pu parachever le succès de l’OGC Nice en inscrivant le 4e but du club à la 85e. C’est le premier but de Ganago en Ligue 1. Cette large victoire permet à Nice d’occuper le 10e rang avec 6 points.
Portugal : Et de 5 pour Aboubakar
L’attaquant camerounais du FC Porto Vincent Aboubakar a inscrit son 5e but ce samedi lors de la réception de Chaves pour le compte de la 5e journée de la Liga Sagres (3-0).
Pour sa 5e sortie, le FC Porto a signé son 5e succès. Ce samedi face à Chaves, Vincent Aboubakar et ses équipiers ont assuré en infligeant une défaite à Chevas (3-0). Le lion indomptable a ouvert le score, quatre minutes après le retour des vestiaires. C’est son 5e but en championnat. Ce qui lui permet d’avoir une moyenne d’un but par match. L’ancien joueur du FC Lorient est d’ailleurs le deuxième meilleur buteur du championnat portugais, juste derrière Jonas du Benfica Lisbonne qui pointe à 6 buts. Tiquinho et Marega ont aussi trouvé le chemin des filets pour une large victoire (3-0) qui maintient le FC Porto en tête du classement avec 15 points.
Chine : Bassogog passeur décisif
De retour de la trêve de deux semaines, la Super League chinoise en était à sa 24e journée dimanche. Henan Jianye de Christian Bassogog était en déplacement au Hongkou Stadium pour y affronter Shanghai Shenhua de l’argentin Carlos Tevez.
Titulaire avec son club, l’attaquant camerounais a été l’auteur d’un match accompli ce dimanche. Une belle performance de sa part qui a aidé Henan Jianye à signer une victoire précieuse à l’extérieur (1-2).
Menés à la première période, Bassogog et ses équipiers sont revenus à la marque grâce à Ricardo Vaz Té. Ils ont arraché la victoire à la 90e minute suite à une passe décisive de Christian Bassogog pour Vaz Té qui s’offrait un doublé. C’est sa 5e passe décisive en championnat. Le lion indomptable et Henan Jianye occupent désormais le 12e rang au classement avec 24 points.
Turquie : Premier but pour Eto’o Fils
Muet depuis le début de la saison, Samuel Eto’o a ouvert son compteur but dimanche, lors de la réception de Galatasaray à l’occasion de la 4e journée de la Süper Lig (1-1).
La réception de Galatasaray était l’une des plus belles affiche du week-end en Turquie. Antalyasapor a pu glaner le point du match nul grâce à l’égalisation du buteur camerounais Samuel Eto’o à la 88e minute de jeu. L’ancien Lion indomptable répondait au but de Bafetimbi Gomis qui avait ouvert le score pour Galatasaray à la 34e minute (1-1). Samuel Eto’o inscrit son nom, pour la première fois, au tableau des buteurs. Antalyaspor compte désormais 3 points et pointe à la 15e position au classement.
Suisse : Et de 4 pour Nsame
L’attaquant camerounais Jean Pierre Nsame qui évolue au Young Boys a été l’auteur d’un doublé, dimanche, lors de la réception de Lugano à l’occasion de la 7e journée de la Super League Suisse (3-0).
Après avoir manqué ses débuts avec la sélection face au Nigéria, Jean Pierre Nsame a marqué de fort belle manière son retour en club avec Young Boys qui recevait Lugano pour la 7e journée. Le Lion Indomptable a ouvert la marque à la 43e minute de jeu. Il a récidivé à la 70e. Jean Pierre Nsame porte désormais son capital but en championnat à 4 réalisations. Il est d’ailleurs le 3e meilleur buteur du championnat suisse. La large victoire de son club (3-0) leur permet d’occuper la première place au classement avec 14 points. Son compatriote Moumi Ngamaleu est rentré en jeu à la 61e.
Turquie : Ndip Tambe buteur
L’attaquant camerounais Robert Ndip Tambe a participé au succès de son club Adana Demirspor qui recevait lundi Gaziantepspor pour le compte de la clôture de la 4e journée de la Lig A, la deuxième division en Turquie (3-1).
Titulaire comme d’habitude, le champion d’Afrique a d’abord manqué un pénalty à la 19e minute de jeu. Il s’est rattrapé à la 54e en inscrivant le second but de son club. C’est la 3e réalisation de Ndip Tambe en championnat. Son club, grâce à cette victoire, se classe à la 6e position avec 7 points.
Turquie : Kweuke a brillé
Léonard Kweuke a inscrit un but ce samedi pour son club Rizespor qui était en déplacement pour affronter Altınordu en marges de la 4e journée de la Lig A, la deuxième division en Turquie (3-4).
Après la descente en deuxième division la saison dernière, Rizespor de Léonard Kweuke entend retrouver l’élite du football turc, la saison prochaine. Pour y parvenir, le club a préféré garder Kweuke, son meilleur buteur de la saison dernière en Super Lig. Un choix qui semble être judicieux puisque le club compte 4 victoires en autant de sortie.
Samedi dernier l’attaquant camerounais a marqué le second but de son club à la 54e. C’est son 3e but, cette saison. Rizespor s’est imposé à l’extérieur. Ce qui leur permet d’occuper le fauteuil de leader avec 12 points.
Jeanne Siewé
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com