Le point focal de la région du Littoral de la ligue spécialisée de football des jeunes a lancé ses activités ce mercredi au stade annexe de Bépanda à travers un tournoi de vulgarisation concernant les catégories minimes et cadettes.

Pour une première, il y avait du beau monde au stade annexe de Bépanda. Après la réunion de prise de contact tenue en début de mois dans un hôtel sis au quartier Ndogbong à Douala, la branche du Littoral de la ligue spécialisée du football jeune est passée de la parole aux actes en mettant sur pied deux compétitions qui engagent la catégorie minime et cadette. Ce tournoi de vulgarisation du football des jeunes  dans le département du Wouri a connu la participation de plusieurs clubs de la région du Littoral. « Toutes les équipes invitées ont répondu présents. C’est aussi un motif de satisfaction » confie Stéphane Foko Kamga, le président de cette ligue spécialisée pour le Littoral qui était accompagné de toute son équipe.

Un défilé de présentation des clubs a été fait et on a pu noter la forte mobilisation des clubs des différents départements de la région du Littoral. Ouragan FC de Loum, le centre de formation managée par Fernandez Fagnia Fagnia, a fait le déplacement de Douala pour cet événement. Deux matches se sont tenus pour l’ouverture du tournoi. En levée de rideau, chez les cadets, Réal Foot est venu à bout de Galactique (3-0). Juste après, les minimes entraient en scène avec  l’opposition entre DASC et Réal Academy.

 Durant ces deux parties, les jeunes ont montré qu’ils avaient soif de retrouver la compétition. De beaux buts et des gestes techniques de haut vols ont meublé ces rencontres et égayés un public accroché au spectacle malgré la présence de dame pluie. « Ce lancement du tournoi de vulgarisation est une satisfaction. Nous avons tous mis en œuvre pour que cela se passe bien. Vous avez vu la présence du public. Je crois que le tournoi mettra les enfants en compétition et les apprêtera pour le championnat du football jeune qui sera lancé d’ici peu en conformité avec les programmes scolaires. » Précise Stéphane Foko.#IMG#

Notons que ce tournoi se tient du 16 au 21 août. Chez les minimes, on note la participation de six clubs (DASC, Real Academy, AS Estuaire, AS Ngangue, EFBC et Greens Stars). Chez les cadets, 17 clubs sont engagés dans ce tournoi de vulgarisation : Real Foo, Galactique, DASC, AS Estuaire, Galaxie, Love International, Eforca, Daga Sport, Bessengue FC, EFBC, AS de l’Avenir, AS Ngangue, KSA, Njanou FC, Donlap, USD, Real Academy. Plusieurs sites ont été retenus pour les matches : stade annexe, Stade cour suprême 1, stade ascena, stade de Bonamoussadi.

Léger Tientcheu