Le Chef de l’Etat, profitant de la réception offerte aux athlètes camerounais médaillés aux compétitions internationales hier au palais de l’Unité, a pris l’engagement solennel de ce que le pays hôte de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations, sera prêt.
Deux déclarations fortes ont suffit pour que le numéro camerounais remette les pendules à l’heure. Alors que la polémique enflait dans les milieux sociopolitiques et que certains observateurs en profitaient pour en faire leur affaire, Paul Biya tranche et démontre qu’il s’impliquera personnellement pour que cela soit effectif lorsqu’il dit s’impliquer pour l’atteinte de cet objectif. Une position qui laisse transparaître le ferme engagement du premier sportif camerounais au sujet de ce rendez-vous.
Le moment a été bien choisi pour une telle allocution et comme un pic qu’il fait au président de la Caf, le locataire d’Etoudi a définitivement clos le débat sur la capacité ou non de son pays à accueillir les 24 nations ainsi que les délégations d’officiels qui séjourneront au Cameroun au mois de juin 2019. Opportunisme ou récupération savamment préparée ? Difficile d’en dire plus. Toujours est-il que Paul Biya a choisi l’instant précis pour passer un message aux sceptiques.
J’en prends l’engagement !
« La Can 2019 c’est déjà demain. Vous avez rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun » engage le premier sportif Camerounais. Qui progressivement va cracher « Le Cameroun sera prêt le Jour J » et de poursuivre « J’en prends l’engagement ». Il fallait bien un prétexte pour que l’homme du 06 novembre fasse une sortie sur une affaire qui tendait à jeter le discrédit sur son pays réputé grande nation de football. La prestation des athlètes camerounais aux dernières compétitions lui ont servi de tremplin pour glisser son message avec une certaine élégance langagière. Il a salué la moisson constituée de « 192 médailles récoltées dont 88 en bronze, 64 en argent et 60 en or ». Paul Biya reconnait la « combativité, l’engagement, l’endurance … » des athlètes et des les cités en modèles au vus des sacrifices, des privations, les interdits que ces derniers ont consentis sur le chemin de la victoire.
Yves Léopold KOM
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com