Le lancement des travaux de réhabilitation de la zone sinistrée du marché a eu lieu hier matin, et ceux grâce aux cotisations ont été effectués par le collectif des sinistrés.

Les victimes du drame de la nuit de 03décembre commencent à voir le bout du tunnel !  Ce matin du 11 décembre, d’une vue extérieur, des commerçants ont accroché leurs marchandises sur les murs calcinés. On y trouve  chaussures et vêtements.  D’autres y ont installé leurs comptoirs de fruits et vivres. A l’intérieur, une vingtaine d’ouvriers effectuent des travaux de construction à l’intérieur du site sinistré. Tous mettent la main à la patte, entre sable, ciment, gravier, etc, tout le matériel y est ;  sous la supervision d’un chef chantier. Un cordon de sécurité aux couleurs rouge et blanche entoure le lieu du sinistre.

 

Pourtant deux jours plutôt, l’espace consumé par les flammes au marché d’Ekounou à Yaoundé, faisait encore pâle figure. Le décor de chaos ou de guerre était toujours visible. À l’intérieur, des jeunes garçons, pelles à la main,  entassaient les décombres et les transportaient sur des brouettes. Direction, le bac à ordures de la société Hysacam, non loin de cet endroit. Et ceci, sous la coordination de l’un des infortunés du drame Hervé Fotsuio, survenu le  04 décembre dernier. Il explique que, « si l’incendie a ravagé nos  boutiques, la vie ne s’arrête pas. Il faut bien recommencer par quelque chose. Nous n’allons pas pour autant baisser les bras ».

Faciliter la réalisation des travaux

Le régisseur du marché aurait demandé aux commerçants d’être patients et d’attendre l’arrivée du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), pour faire  son état de lieux et son constat sur l’ampleur des dégâts de l’incendie. Mais, « pendant qu’il prend du temps à venir ici, nos familles nous les nourrissons avec quoi ? Puisque nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d’année, nous ne voulons pas perdre du temps », se plaint l’un d’eux.   Plusieurs de ces commerçants ont été priés de ne pas gêner la réalisation du chantier. Situé dans l’Arrondissement de Yaoundé IV, le marché d’Ekounou n’était plus que l’ombre de lui-même, il y a une semaine. En effet, dans la nuit du 3 au 4 décembre dernier, une dizaine de boutiques ont été ravagées par des flammes ainsi que de nombreux étals situés tout autour. Les témoins parlent d’un court-circuit, qui serait à l’origine de l’incendie. D’ailleurs, un doigt accusateur a été pointé sur la vétusté des installations électriques. 

 S.D.E.