Depuis le 12 novembre dernier, Son Excellence Albert Roger Milla a été élevé au titre de feuh Mbo Khau (roi du foot-ball) par les chefs de l’arrondissement de Bakou. C’était en présence de Mooh Emile, Secrétaire General de la Région de l’Ouest.

La journée de l’excellence organisée par la commune de Bakou a été toute spéciale pour l’ancien foot-ball Camerounais, Albert Roger Milla. A l’occasion, l’Ambassadeur Itinérant a été fait notable à Bakou. Ses nouveaux attributs traditionnels lui ont été remis solennellement, le 12 novembre 2016, en présence du Secrétaire Général de la Région de l’Ouest. Une reconnaissance des sept chefs traditionnels de l’arrondissement de Bakou à un valeureux foot-ball Camerounais pour les bons et loyaux services rendus au foot-ball camerounais « Roger Milla est un monument du foot-ball pour le Cameroun, pour l’Afrique, et le monde entier. Il nous a fait vibrer et danser lors des grands rendez-vous footballistique. Et quand une personnalité de cette trempe arrive chez nous, c’est un grand honneur pour nos populations de l’arrondissement. Et à ce titre, il était normal que nous soyons reconnaissants vis-à-vis de lui, pour tout ce qu’il a fait pour la promotion du Cameroun à travers le football », explique Sa Majesté Prosper Ngako, chef supérieur du groupement Bakou Fontsinga qui parlait au nom de ses pairs pour justifier la distinction.

Et de dévoiler au public le nom de notabilité de Roger Milla « Désormais, nous allons appeler Roger Milla à Bakou, feuh Mbo Khau ». Traduction : Le roi du football. A leur fils, Albert Roger Milla, promoteur de la Fondation cœur d’Afrique, les chefs traditionnels de l’arrondissement l’ont demandé de « ne pas freiner son élan dans la réalisation des différentes œuvres sociales ». Les autorités administratives, traditionnelles, politiques, religieuses, populations, témoins oculaires et auriculaires qui ont assisté à la remise de la distinction à l’Ambassadeur Albert Roger Milla, tous, chacun à sa manière, ont salué l’acte des chefs traditionnels de l’arrondissement de Bakou qui ont « récompensé leur fils » dont les performances dans les stades de foot-ball ont fait vibré le monde entier.

Très ému après avoir reçu une canne, une chéchia et une tenue traditionnelle, le nouveau notable n’a pas manqué de dire un mot à la presse « C’est toujours un sentiment de joie quand on reçoit une distinction. C’est un réel plaisir pour moi d’être honoré à Bakou. Cette autre distinction que je reçois fera certainement plaisir à ma famille et à mes amis qui m’accompagnent tous les jours » a lâché le nouveau dignitaire, le visage reluisant de bonheur et d’émotions. A n’en plus douter, Albert Roger Milla constitue un exemple pour la jeunesse.

Charles Emedec, maire de la commune de Bakou en sa qualité de master de la cérémonie a imploré la bénédiction de Dieu tout-puissant sur l’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla pour que « le Seigneur lui accorde toujours une bonne santé et une longue vie pour continuer à œuvrer pour le développement du Cameroun ».

Le Canard du Haut-Nkam