A l’occasion, du matériel agricole et fournitures scolaires ont été remis aux acteurs méritants. C’était en présence de Simon Emile Mooh, Secrétaire Général de la Région de l’Ouest. Objectif : Encourager l’excellence dans la commune de Bakou.

Il y avait fête et du beau monde le samedi 12 novembre dernier, à Bakou. Et pour cause, la commune de Bakou et la Fondation Cœur d’Afrique, sous la conduite du maire Charles Emedec et du président de la Fondation  Albert Roger Milla, Ambassadeur Itinérant  encourageaient l’excellence en milieu rural dans cette localité du département du Haut-Nkam. Cette opération qui entrait dans le cadre de la 1ère édition « de la journée d’excellence » à Bakou, initiée par le maire Charles Emedec a connu un succès éclat sur toute la ligne. Au cours de cette édition inaugural, le leitmotiv de ce nouveau concept à Bakou a été dévoilé : « encourager le mérite dans la commune et susciter le développement local ».

A l’occasion, de nombreux matériels agricoles  (machettes, engrais, houes, semences améliorées…) ont été remis aux meilleurs planteurs et agriculteurs de l’arrondissement de Bakou. Et aux meilleurs élèves du primaire et du secondaire, aux meilleurs enseignants, aux meilleurs établissements (CES de Baboutcha-Fongang, CETIC de Bankambé, CETIC de Bakou) et à l’inspection d’éducation de base de l’arrondissement de Bakou, qui ont reçu de la commune de Bakou, des cahiers, des livres scolaires, des ordinateurs complets.. . Avant la remise des différents lots, quelques personnalités se sont succédé au pupitre pour leur intervention.

Dans son mot de bienvenue à l’assistance, la maire de la commune de Bakou va justifier la raison d’être de la journée d’excellence dans l’arrondissement de Bakou  « Nous pensons que, lorsque des élèves travaillent bien à l’école, lorsque des enseignants font bien leur travail dans les établissements scolaires, lorsque des agriculteurs travaillent bien aux champs cela participent d’une manière ou d’une autre, au développement de notre commune. Et ces personnes là, méritent d’être encouragés et récompensés pour leurs efforts inlassables pour l’émergence de la commune », tente d’expliquer Charles Emedec pour justifier le concept. Et de penser que « l’instauration d’une journée d’excellence à Bakou va marquer l’envol de l’arrondissement vers les lendemains meilleurs ».

Pour une commune située en pleine zone rurale comme celle de Bakou, cette initiative faut-il le souligner aura pour finalité l’amélioration des conditions de vie des populations à la base et contribuera de manière significative à l’amélioration de la qualité de la production agricole et de l’enseignement. L’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla, président de la Fondation Cœur d’Afrique quant à lui a salué cette belle initiative de la commune de Bakou qui concourt à « récompenser les meilleurs acteurs du développement local ». Aussi, l’invité de marque n’a pas manqué de faire des promesses, notamment celle de « réhabiliter la permanence du parti, Rdpc de Bakou ».

Enfin, Albert Roger Milla va remercier la population de Bakou pour l’accueil chaleureux qu’elle lui a réservée pendant tout son séjour à Bakou « Je reviendrai dans cette belle localité où le climat et l’hospitalité sont des atouts indéniables » dira-t-il. Le secrétaire général de la Région de l’Ouest, Emile Mooh qui représentait le gouvernement à la journée d’excellence à Bakou va s’adresser aux jeunes élèves de l’arrondissement « J’invite les jeunes élèves qui se sont distingués aux différents examens scolaires de toujours maintenir haute la barre de Bakou, car secrétaire général de la région que je suis, nous sommes passés par là, par des récompenses scolaires pour être ce que nous sommes aujourd’hui. Pour vos prouesses, je vous exhorte à aller plus loin pour le développement du pays » dira-t-il. Et de souhaiter que, les agriculteurs de l’arrondissement de Bakou mettent un point d’honneur sur l’excellence dans le travail quotidien de la terre parce que convaincu que « L’arrondissement de Bakou est un grenier agricole important dans le département du Haut-Nkam, voir de la région de l’Ouest ».

A la Fondation Cœur d’Afrique partenaire de l’évènement, Simon Emile Mooh à remercier à son président Albert Roger Milla pour « sa grande maniabilité à l’endroit de la jeunesse ». Et en leur remettant ces appuis, au nom du gouvernement, le secrétaire général de la Région de l’Ouest qui présidait la cérémonie a recommandé aux heureux bénéficiaires d’en faire « bon usage du matériel reçu ». Pour être complet, rappelons que cette journée d’excellence à Bakou a commence quelques jours plutôt par une formation des jeunes de l’arrondissement sur les techniques de la cacao-culture, avec pour formateur CICC (New Génération). Aussi, la population de Bakou a bénéficié d’une campagne de santé gratuite sur le dépistage de l’hyper tension conduite par le Dr Engelbert Kameni de l’hôpital archidiocèse de Douala. Cette campagne a permis de déceler deux cas de maladie. Enfin, une grande soirée culturelle animée par les Brasseries du Cameroun avec comme Guets Star : Ndedi Eyango, le prince des montagnes. Vivement la 2èmeédition.

Le Canard du haut-Nkam