L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables est décédé le Samedi 19 Novembre 2016 à l’Hôpital Général de Yaoundé, des suites de maladie, selon des informations de son jeune frère Jules NYONGA, lui aussi ancien sélectionneur des Lions Indomptables, et de Augustin NYONGA entraîneur national de Handball. Il était âge de 83 ans.

Contrairement à la tendance dans presque tous les pays africains, le Cameroun fait confiance à un entraîneur local. C’est ainsi que Raymond FOBETE est le premier entraîneur camerounais à conduire la sélection de football à Khartoum (Soudan) en 1970 pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des nations (CAN), remplaçant à ce poste, le Français Dominique Colonna.

 

Malgré deux victoires en trois matchs, face à la Côte d'Ivoire et à l'Éthiopie, le Cameroun est éliminé au premier tour.

Raymond FOBETE revient à la tête des Lions indomptables en 1976. Il remporte alors le tournoi de football des 1er Jeux d'Afrique Centrale.

Titulaire d’un diplôme obtenu en juin 1964, à l’issue d’un stage organisé par la Fédération française de football à Paris, il fut nommé pour assurer l’intérim du technicien français Dominique COLONA, promu entraîneur inter-Etats de l’Afrique centrale.

(Source : Ajsc)