En vue de soumettre un rapport plus fourni et plus proche des réalités de vie des populations, le gouvernement du Cameroun via le Ministère de la justice a sollicité la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés pour une séance de travail dans ce sens.

Il s’agit de l’élaboration du 4ème rapport du Cameroun à soumettre au Comité des Droits Economiques, sociaux et culturels des Nations Unies (Comité Desc) dans un mois et demi en vue de l’évaluation du Cameroun par ce mécanisme universel. Ainsi, une journée de consultation des organisations de la société civile (Osc) sur ladite élaboration a été organisée. Ceci, à l’initiative de la Commission des droits de l’homme et des libertés (Cndhl), sur entier financement du Ministère de la justice (Minjustice). La séance de travail s’est donc tenue jeudi 13 octobre 2016 à la chambre d’agriculture de Yaoundé, présidé par James Mouangue Kobila, vice-président de la Cndhl.

C’est que, le Comité Desc est un organe des Nations Unies qui surveille l’application par les Etats parties, du Pacte international sur les Droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc), adoptés en 1966 par l’Assemblée générale, et composé d’experts indépendants. En vertu de ce Pacte, tous les Etats parties sont tenues de présenter au Comité Desc, des rapports périodiques sur les mesures qu’ils ont prises pour donner effet à leurs engagements. De ce fait, un rapport initial est transmis au Comité Desc un an après l’entrée en vigueur du Pacte pour l’Etat concerné. Les rapports périodiques sont ensuite présentés tous les 04 ans sur toutes nouvelles mesures prises par l’Etat partie. D’autres rapports complémentaires sont présentés chaque fois que le Comité en fait la demande.

Le Comité examine ainsi chaque rapport et fait part de ses préoccupations et de ses recommandations à l’Etat partie. C’est depuis 2002 que le Cameroun a ratifié le Pidesc et y a défendu ses 2èmes et 3ème rapports en 2011. Le Comité Desc avait à cet effet relevé des sujets de préoccupation dans plusieurs domaines et formulé des Recommandations à l’endroit de l’Etat du Cameroun. Entres autres, du fait que les derniers rapports du Cameroun avaient été soumis avec 7 années de retard, le Comité Desc l’avait invité à présenter son prochain rapport périodique le 02 décembre 2016. C’est donc pour respecter cette échéance, que la Cndhl et les Osc ont travaillé au cours d’une journée de Consultation pour préparer le 4ème Rapport périodique que le Cameroun devra présenter au Comité Desc.

S.D.E.