Sous l’œil admiratif du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, le député Paul Eric Djomgoué a présidé le 1er septembre dernier, la cérémonie de clôture de l’opération « Vacances utiles », par une remise solennelle de prix et des bourses aux élèves méritants de cet arrondissement.

 

 

Rideaux sur l’édition 2016 du programme « vacances utiles ». Des centaines de prix et des bourses scolaires remis aux élèves méritants par discipline, classe, cycle ainsi qu’une vaste distribution des certificats et souvenirs de participation à tous les élèves ayant pris part à ce rendez-vous devenu une tradition au sein de la communauté éducative de l’arrondissement de Yaoundé 2. Dans la foulée, le label « 01 cartable pour l’avenir », créé par le même bienfaiteur dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements, donne la possibilité à 20 enfants vulnérables et aux élèves démunis, de recevoir des fournitures scolaires. Cerise sur le gâteau, des prix spéciaux et prix aux meilleurs par classe, sont  remis par Brigitte Djomgoué, la marraine de l’évènement. Le temps d’une matinée, la cour de recréation de l’école publique d’Ekoudou, s’est transformé en une foire à cadeaux. Une fête de la connaissance et du savoir qui se célèbre en présence des hôtes de marques tels que Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat ; Luc Assamba, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 et du sous préfet de cette circonscription administrative. 

Solidarité et esprit d’équipe

Le concept « vacances utiles », selon son géniteur Paul Eric Djomgoué, contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages. « Ce programme s’appuie sur les valeurs telles que l’échange humain, la responsabilité, l’esprit d’équipe et de solidarité. En bref, vacances utiles est un levier pratique qui a pour but d’aider les jeunes à choisir et à réaliser des activités éducatives durant les vacances et à mieux gérer les moments de temps libre », explique-t-il. Ce programme est structuré en quatre modules d’activités : scolaires, sportives, éducatives, jeux et divertissements. Ainsi, au sortir de ces semaines d’activités périscolaires, les jeunes de 7 à 18 ans ont reçu des prix et des bourses scolaires pour mieux débuter l’année scolaire. Au total plus de 500 jeunes ont été à l’honneur pour cette cinquième édition qui a mis un accent particulier sur l’éducation de la jeunesse pour un meilleur avenir ensemble.

     Financement des recherches

L’édition 2016 a mobilisé du 13 juillet au 24 août 2016, 960 apprenants du primaire et du secondaire, venant principalement des arrondissements de Yaoundé 2 (870 apprenants) ; Yaoundé 1er (35 apprenants) ; Yaoundé 3 (15 apprenants) ; Yaoundé 4 (27 apprenants) ; Yaoundé 5 (13 apprenants). Tous répartis dans les ateliers suivants : français, anglais, éducation à la citoyenneté, théâtre, entreprenariat, activités mathématiques, peinture, teinture, musique, lecture, langages des signes, animation sportive, jeux et divertissements, projection des documentaires éducatifs. Soit au total, 14 ateliers animés et coordonnées par une équipe de 48 personnels d’encadrement et d’appui. Coût de l’opération un peu plus de 15 millions de Fcfa. A cela vient se greffer le financement et l’appui en numéraire et en matériel aux jeunes chercheurs de l’arrondissement de Yaoundé qui sollicitent le Cabinet parlementaire du député.

      C.T.