Nommé Directeur général il y’a un mois, le nouveau maître des céans décide que désormais il y’aura un présentateur pour les journaux télévisés de 19 h 30 et 20 h 30 de la Crtv. Une décision innovante qui annonce une série d’autres.

 

Les premiers sons de cloche de l’ère Charles Ndongo résonnent déjà dans la tour d’aluminium de Mballa II. De nouvelles orientations et de nouveaux habillages qui ont pris corps hier dans les journaux de la Crtv. C’est avec surprise que les téléspectateurs de la chaîne à capitaux publics ont constaté qu’il y’a désormais il y’aura un présentateur pour les journaux télévisés de 19 h 30 et 20 h 30 de la Crtv. Un chamboulement tributaire des nouveaux aménagements techniques qu’entend impulser le nouveau Dg installé le 1er juillet dernier. Ibrahim chérif, le directeur de l’information Tv, invité du journal parlé de 13h au Poste national tente d’en expliquer la portée. « Nous avons estimé avec les observations qui ont été faites aussi bien par le public que les professionnels qu’il était tant d’apporter du sang neuf à notre fonctionnement au niveau de la direction de l’information. Donner un nouveau visage aux journaux télévisés », relève-t-il. Selon lui, ce n’est pas de la révolution, il s’agit d’un changement à petite touche de la forme, de l’habillage du journal télévisé. Au niveau du son, il s’agit d’accompagner, expliquer la politique gouvernementale, mais nous rapprocher davantage des préoccupations de nos populations.

Auto-évaluation

« Nous allons insister sur ces reportages et enquêtes  à caractère humain. A cause de la demande du public. Autre innovation c’est le retour à un présentateur au journal de 19 h 30 et de 20 h 30 », indique-t-il. Et d’ajouter qu’ « on attend beaucoup de la présentation. On n’a pas beaucoup de choix au niveau de la présentation ou vous faites un journal tout en image, ou faites un journal présenté par un seul présentateur  et ce choix-là est fait en tenant compte de l’avis des téléspectateurs et l’évaluation que nous-mêmes avons faites. Adèle Mballa pour ce qui est du 20 h 30 et Ben Pufon pour ce qui est du 19 h 30 ». La présentation, elle demeure pour les journaux de 08 h, 12 h, 18 h et 00 h. La nouvelle administration de la Crtv travaille désormais sur comment rendre l’information institutionnelle plus combustible, en amenant les camerounais à regarder la télévision, comme s’il s’agissait d’un miroir.

 Ramener l’audimat

La révolution Ndongo ne fait que commencer puisque la taille des défis qui l’attendent montre clairement que le chemin est encore long. Longtemps décrié parce que ne s’arrimant pas à la nouvelle donne, les grands défis de la modernisation, la Crtv devra, sous l’ère Ndongo se mettre à l’heure du numérique, s’acclimater aux exigences imposées par les  Nouvelles technologies de la Communication et de l’information. Notamment il sera question de : poursuivre l’éclatement de la Crtv en deux chaines distinctes ; Une chaine d’information et une chaine de divertissement serait la réalisation d’une très belle initiative qui pourra à la longue ramener l’audimat qui a commencé à se disperser dès les années 90 séduit par la multitude des chaines étrangères ayant un contenu plus attrayant. Ceci pourra, on l’espère vivement, favoriser la créativité dans le secteur comme le font déjà les chaines locales concurrentes et mettre en exergue les trois leviers suivant que sont le numérique, l’international et la promotion des nouveaux talents. Christian TCHAPMI