Ce sera une grande première pour les populations de Bandrefam depuis l’indépendance du Cameroun de recevoir  sur leur sol un gouverneur.

 

    A près les démarches entreprises par MEUKAP NEGOUOK  SAMUEL TCHANGOUM , Le Gouverneur de la Région de l’Ouest a accepté de séjourner à Bandrefam le mercredi 15 juin 2016 à 09h, AUGUSTINE AWA FONKA va donc délocaliser la réunion de coordination avec les préfets des huit départements que compte l’Ouest pour la tenir au Foyer de la Jeunesse de Bandrefam , le huis clos annoncé ira de 10h à 17h. Seront présents les préfets du Haut-Nkam , du Ndé, des Hauts-Plateaux, du Koung-Khi,  de la Mifi, du Noun , de la Menoua et des Bamboutos .

    Avant cette réunion de coordination la caravane du Gouverneur sillonnera quelques points focaux institutionnels de Bandrefam en l’occurrence la chefferie supérieure, les écoles publiques, le CETIC, l’hôpital, les églises et bien d’autres.

 

   Selon MEUKAP NEGOUOK SAMUEL TCHANGOUM, l’objectif de cette visite de travail du Gouverneur et de ses préfets à Bandrefam, est de rompre avec la monotonie et la tradition de tenir les réunions dans les grandes villes, il est question de faire connaître Bandrefam et de lui donner une visibilité remarquable, un objectif que doivent s’approprier les Bandrefam de toutes les sensibilités en réservant un accueil chaleureux au représentant du chef de l’Etat à l’ouest et sa suite . AUGUSTINE AWA FONKA passera toute sa journée à Bandrefam et pourra bénéficier de l’hospitalité des Bandrefam dont l’élite intérieure et extérieure est très attendue car, cet évènement, le tout premier du genre à Bandrefam est l’affaire de tous les dignes fils du terroir et d’une seule personne, chacun doit y apporter sa touche et sa contribution afin que le Gouverneur et ses collaborateurs rentrent de leur périple avec des bons souvenirs des Bandrefam et aient le sentiment et la ferme conviction d’avoir passé un heureux et agréable séjour à Bandrefam.

 

       Ainsi, il est à préciser que chaque élite du village qui désire recevoir le Gouverneur à titre personnel pourra le faire en se rapprochant du protocole chargé d’organiser cette descente de la plus haute autorité de la région à Bandrefam, il est grand temps pour les uns et les autres de se signaler afin que le protocole en tienne le plus grand compte. Idem pour les Bandrefam de la diaspora qui souhaiteraient faire un geste à l’endroit du Gouverneur.

 

       La visite du Gouverneur de l’Ouest à Bandrefam est un signal fort pour impulser davantage la dynamique du développement, ce sera l’opportunité pour le comité de développement de dresser le chapelet des problèmes que traverse Bandrefam notamment la route KAMNA –BANDREFAM qui reste un parcours du combattant surtout en saison pluvieuse, l’intensification du réseau électrique, l’érection d’un château d’eau CAMWATER pour compléter celui déjà installé par MEUKAP NEGOUOK SAMUEL TCHANGOUM pour la ravitaillement des populations du village en eau potable, la sécurité est aussi l’une des attentes des habitants de Bandrefam qui lancent un vibrant appel aux autorités afin que les éleveurs qui occupent la zone de pâturage évitent de laisser leurs troupeaux en divagation.

 

Ces animaux devenus un danger pour les cultivateurs ont dévasté ce dernier temps plusieurs plantations suscitant ainsi la colère des populations. Les autorités locales saisies de la situation ont effectué une descente sur le terrain ce vendredi 03 juin pour s’imprégner du problème et tenter d’y apporter des solutions, le sous-préfet de Bayangam et les membres de la commission mise sur pied auront le temps rendre leur copie et de trancher définitivement ce litige qui fait aujourd’hui la une à Bandrefam.

 

 

Monsieur Le Gouverneur de la Région de l’Ouest les populations de Bandrefam vous souhaitent la bienvenue à Bandrefam et seront heureuses de vous accueillir le 15 juin 2016 à 09h en vous garantissant un séjour comme vous ne l’avez jamais vécu ailleurs, vous partirez certainement de Bandrefam avec des souvenirs inoubliables.

     A Bandrefam et dans les différentes communautés la visite se prépare déjà, les réunions se multiplient pour que la fête soit belle le mercredi 15 juin 2016.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR