Recrutés  dans le cadre du Projet d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement en milieu urbain (PAEPA-MSU), ils sont devenus squelettiques parce que sans traitement depuis 2012.

Il convient de rappeler qu’en 2011, le Gouvernement du Cameroun a obtenu un prêt du Fonds Africain pour le Développement (FAD), pour financer le coût du projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi urbain. Une partie de ce fonds, précise bien (N°du projet P-CM-E00-002, N° du prêt :2100150018793) est destinée à financer les services des ingénieurs communaux. Pour pallier au manque de personnel qualifié pour ce type de projet dans les communes, l’Etat a lancé un concours et a recruté 19 ingénieurs communaux spécialisés en génie rural pour le compte des communes concernés par ledit projet.

 

Ils ont été ainsi déployés dans  les villes concernées à savoir : Ngoumou, Akono, Ebolowa, Sangmélima, Bafia, Bafang, Banka, Bana, Bangou, Bangangté, Penka-Michel, Foumban, Kumba, Mamfé, Mbanga, Loum, Nkongsamba, Manjo, Kousséri. Ce projet comprenait quatre composantes suivantes : Infrastructures d’alimentation en eau potable, Infrastructures d’assainissement, Renforcement des capacités des structures impliquées dans le projet et la Gestion du projet. Dès lors, on voyait une organisation méthodique des choses. Des ingénieurs qui ont pour la plupart démissionné de leur ancien poste ont pensé qu’à travers ce projet où il était prévu un salaire de 300 000 francs le mois plus une moto et 50 000 francs de carburant sans compter d’autres avantages,  ils pouvaient avoir une carrière plus reluisante,  broient plutôt du noir.

Le travail est pourtant déjà fait à pratiquement 90% et bon nombre déjà réceptionnés par les pouvoirs publics. Les infortunés ont poussé plusieurs cris de détresse en direction du Ministre de l’Energie et de l’Eau où trône le grand camarade Basile Atangana Kouna, mais celui-ci n’a répondu que par des lettres étonnantes. Même s’il est vrai que c’est l’ex-MINEE en la personne de Michael Ngako Tomdio qui avait lancé ledit projet, nous pensons que l’administration étant continue, le Ministre Atangana Kouna devrait simplement continuer à suivre l’exécution dudit projet. Les ingénieurs communaux dans l’attente du paiement de leurs droits conformément au premier contrat signé d’avec le MINEE, sont surpris que ce dernier les brandit un nouveau contrat où il est plutôt mentionné un salaire de 100 000 francs Cfa par mois et que jusque là reste impayé. Du coup, on sent qu’une certaine maffia s’est installée dans l’affaire.

Lors du récent passage du représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) Racine Kane à Foumban où il venait visiter les chantiers, le Maire de Foumban, l’honorable Adamou Ndam Njoya a évoqué ce problème de salaire de son ingénieur communal, mais ce dernier a renvoyé la question à l’un de ses collaborateurs un certain Abouémé qui à son tour a sollicité l’intervention d’un autre fusible au nom d’Ava. Un jeu bizarre qui a laissé pantois le Maire. Pour l’heure, ces ingénieurs entendent manifester leur mécontentement devant le Ministre Atangana Kouna dans un futur proche, juste le temps de se retrouver et organiser un plan de sit-in.

On se pose dès lors la question de savoir qui va assurer la gestion au quotidien de ces infrastructures si les ingénieurs chargés du suivi sont mécontents ? Nul doute que ce projet qui concoure à l’amélioration des conditions de vie de nos populations va mourir comme les projets SCAN water de regretté mémoire. Ainsi va le Cameroun !

FLo Flo De Sally