Soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur (Minesup) très attentif aux questions liées à la santé des étudiants et portée par des pairs éducateurs, une campagne de sensibilisation et de dépistage se déroule tous les jours au village des Jeux universitaires. Une occasion pour les étudiants de recevoir gratuitement des médicaments contre certaines Ist.

 

Ist/Sida, touche-pas à mon campus ! C’est peut être sous ce « cri de guerre » qu’on peut baptiser l’initiative que porte une trentaine de pairs éducateurs qui sillonnent le village des jeux universitaires depuis le 24 avril 2016. Reconnaissables par leurs chasubles bleu citron, ils invitent les usagers à se rendre au Stand de la Cameroon National association for family welfare (Camnafaw). Une équipe de médecins et d'aide soignants les y attendent. La campagne de sensibilisation concerne aussi bien la lutte contre le Sida et les Ist  que les hépatites virales B et C. Mode opératoire ? Les usagers une fois à l'intérieur du stand deviennent des patients. La procédure de prise en charge commence par l'enregistrement puis un prélèvement de sang pour le dépistage gratuit du Vih/Sida. Les résultats sont disponibles 30 minutes plus tard. Des préservatifs masculins et féminins sont aussi gracieusement offerts pour le grand bonheur de certains même si en dépit des alertes et des multiples communications effectuées autour du bien-fondé de cette action, d’autres cop’s restent indifférents.

Le dépistage des hépatites virales B et C se fait contre le paiement d'une somme de 1500 Fcfa. Si les résultats sont négatifs, un vaccin peut être administré après paiement d'une somme de 3000 Fcfa. Les patients souffrant  d'Ist reçoivent des kits syndromiques (une palette de médicaments préventifs et curatifs). « Nous avons déjà reçu près de 300 personnes depuis le début de la campagne », confie un médecin sur place. « Certains se découragent à la vue de la file d'attente. D'autres ont peur des piqûres », relève Edmond Armel, pair éducateur à nos confrères du quotidien des Jeux Soa games 2016.

C.T.