Les responsables de la société brassicole ont honoré le traditionnel rendez-vous du club press le 30 mars 2016 avec les journalistes du Cameroun. La rencontre a eu lieu à Douala, au cours de laquelle Diageo Guiness Cameroun a dégagé ses principaux objectifs quant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens camerounais à travers l’agriculture.

 

A Diageo, le but est de « célébrer la vie, tous les jours et partout ». Les responsables de la Société expliquent que « cela signifie tirer le meilleur parti de la vie-être le meilleur que vous pouvez être au travail, à la maison, avec des amis, dans la communauté et pour la communauté ». Il s’agit pour eux de pousser les gens à progresser et à réaliser leur potentiel et ainsi faire de notre société un chef de file, de toujours contribuer au développement de la société, à créer de la valeur ajoutée, partout où nous travaillons.

A l’horizon 2020, Diageo a aussi pour objectif de se concentrer sur les domaines qui sont les plus importants pour son activité et qui contribueront à l’impact à long terme et le succès pour Diageo, les parties prenantes et les communautés. Précisons que Guinness Cameroun S.A fait partie du marché régional Afrique du groupe Diageo. Diageo est engagé aux côtés des Nations unies dans la stratégie mondiale de développement durable.  Guinness Cameroun est donc engagé dans les activités qui visent à éradiquer la pauvreté, protéger l’environnement et assurer la prospérité pour les communautés dans lesquelles ces entreprises opèrent.

 

En matière d’agriculture durable, Guinness Cameroun veut renforcer les capacités des hommes et des femmes de son réseau, des agriculteurs qui cultivent ses récoltes, aux barmen qui vendent ses marques. Rappelons qu’en décembre 2013, Guinness Cameroun a signé un accord de partenariat de 5 ans avec le Minader (ministère de l’Agriculture et du développement rural) pour la fourniture en matières premières locales nécessaires aux activités industrielles de Gcsa.

En janvier 2015, le Minader a officiellement lancé les activités du Programme d’investissement et de développement des matières agricoles. L’objectif de ce partenariat, apprend-on des responsables de Guinness Cameroun, était de développer un modèle d’agrobusiness inclusif impliquant organisation de producteurs travaillant dans le sorgho, le maïs et le manioc visant à l’organisation d’une chaîne d’approvisionnement gagnant-gagnant de la ferme à l’usine Guinness Cameroun.

 

Selon les chiffres officiels, Guinness travaille aujourd’hui avec plus de 4500 agriculteurs appartenant à plus de 33 coopératives dans la région du Nord et de l’Extrême-Nord.

Y L K