Ce 7 Avril est une date marquée d’une pierre blanche dans le paysage culturel, car pour sa 546ème édition, le festival culturelle et traditionnel et économique du peuple Bamoun, ouvre ses portes à la dimension internationale du concours de la plus belle et intelligente Miss du Noun.

 

C’est pour immortaliser le lancement de la campagne Miss Ngouon  2016, que le Cercle de Réflexion pour le Développement du Noun a réuni ses partenaires médias et invités privilégiés aux rangs desquels, Sa Majesté IBRAHIM MBOMBO NJOYA SULTAN ROI DES BAMOUNS représentée par le Prince El Hadj Njoya Inoussa, le sponsor officiel PMUC via sa directrice Marketing Aude ValeryNLEMBE, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3èmeEl Hadj NJOYA ZAKARIAOU pour ne citer que ceux-ci.Le représentant du Sultan ROI DES BAMOUNS a d’ailleurs donné l’onction de Sa Majesté à cette initiative.

Le Docteur FATIMATOU POUMIE présidente du CERDEN a relevéquelques innovations cette édition dans le rayonnement du NGOUON, notamment le jumelage avec l’inauguration du Musée International des ROIS.

Les Miss NGOUON 2014 à l’honneur dans une présentation particulière ont reçu des présents de l’organisation. Des chèques d’une valeur de 300 000 Fcfa, 200 000Fcfa et 150 000Fcfa pour encourager leur mérite d’avoir valablement représenté la culture Bamoun les 2 dernières années. Emeline NJOYA la Miss est accompagnée de ses dauphines YEMA LADIVA RAMATOU et NAFISSATOU NFUNJOU.

 

Les villes de Douala, Yaoundé et Foumban entrent dans le programme élargie du casting pour l’élection de Miss Ngouon 2016, avec aussi la présence de la plus belle femme Bamoun de la diaspora. C’est dire simplement que les portes du Ngouon sont ouvertes avec des critères bien définis : Etre d’origine Bamoun ; âgée entre 18 à 25ans ; ne pas avoir subi de chirurgie esthétique ; ne pas fumer ; et être célibataire et sans enfants en charge, comme nous l’a précisé ZOUMI YAP (Présidente du Comité d’organisation de l’élection Miss NGUOUN 2016).

Un moment récréatif aussi pour un show est assuré par le célèbre humoriste TAGNE CODOM. L’élection de Miss Ngouon 2016 est donc lancée, du 7 avril au 10 aout pour la phase casting puis la grande finale le 8 décembre 2016. Cette année via un numéro court, les Miss seront votées en plus de notes du jury, vu qu’aujourd’hui le Ngouon n’est plus l’affaire du peuple Bamoum seul, mais une célébration culturelle de souveraineté nationale.

Aimé MOUKOKO