L’organisme a présenté ce mercredi 30 mars 2016 face à la presse ses stratégies nationales de santé mère et enfant et le mécanisme Global Financial Facility (GFC).

 

La présentation du mécanisme GFC et la position du Cameroun dans ces mécanismes, la présentation du rôle de la société civile dans le mécanisme du GFC et  la présentation du projet de plaidoyer sur le positionnement du préservatif féminin parmi les 13 produits d’importance vitale dans les stratégies nationales de santé mère enfant tels sont les différents thèmes qui ont été présenté par les différents panélistes au cours de ce point de presse , qui intervient en prélude à la réunion d’échanges et de restitution pour le renforcement du positionnement des préservatifs féminins parmi les 13 produits d’importance vitale prioritaires dans les stratégies nationales de santé mère et enfant et le mécanisme Global Financial Facility (GFC) qui va se tenir le vendredi 01 avril 2016 .

Dans son propos de circonstance Urbain ABEGA AKONGO coordonnateur de l’ONG  FEMME – SANTE – DEVELOPPEMENT EN  AFRIQUE SUB – SAHARIENNE dans son propos de circonstance a présenté la vision globale du GFC, ses principes généraux et son importance pour les pays tels que le Cameroun. Il faut noter que le Cameroun fait partie des huit pays de la 2ème vague bénéficiaires du GFC. Et  à cet effet les responsables en charge de la santé compte mobiliser 134 millions USD environ 75 milliard de frs CFA par an pendant trois ans comme ressource supplémentaire en soutien à la SRMNEA.

Cette rencontre avec les hommes de média au centre ressources de FESADE sis à l’avenue Kennedy vise la vulgarisation et la visibilité des actions menées par cette plate-forme sur le mécanisme GFF et la position du Cameroun dans ces mécanismes ainsi que la proposition des organisations de la société civile sur le positionnement du préservatif féminin.

Pour Mme Valérie TSEMO chargée de programme femme au sein de la dite ONG, Les résultats de ce projet sont les efforts d’un ensemble OSC et médias regroupés autour d’une plate- forme engagée à soutenir les actions en faveur du préservatif féminin, impulsée par FESADE et les activités menées ont également bénéficiés de l’appui technique du partenaire RUTGERS, une organisation néerlandaise basée aux Pays bas et qui était représenté dans la salle par Saskia Husken.

Aldin NGANTCHOU