Situé à BALENG dans la Commune de Bafoussam 2ème, ce marché pas comme les autres est le théâtre des faits divers les plus insolites.

A l’entrée MAETUR à Bafoussam il existe depuis une vingtaine d’années un marché réputé pour les coups de gueule de ses occupants constitué en majorité de femmes. Le marché BIG MOP comme son nom l’indique est caractérisé par la grande gueule des commerçantes prêtes à ridiculiser les ménagères qui ne se soumettent pas aux prix de leurs marchandises, ces commerçantes qui savent tenir des propos injurieux , manipulent très bien leurs langues avant d’aligner des qualificatifs qui sont parfois repris par les « ASSO » à savoir leurs complices, par moment le torchon brûle entre ces commerçantes qui font bouger tout le marché par leurs coups de gueule, un spectacle au cours duquel des vérités sont mises à nu sur le marché .

     L e grand marché de BIG MOP se tient deux fois par semaine en fonction de l’évolution du calendrier, les produits vendus dans ce marché viennent des localités environnantes et sont livrés par des cultivatrices qui servent des retombées financières de leurs transactions pour se ravitailler en riz, allumettes, huiles, savons, pétrole et autres produits de première nécessité rares dans les zones reculées.

      Ces cultivatrices livrent entre autres les légumes, les régimes de banane-plantain, les ignames, les pommes de terre, le macabo, le taro et bien d’autres vivres frais. En semaine les commerçantes du marché BIG MOP se ravitaillent au marché A situé à quelques encablures, c’est marché presque complet qui dispose de plusieurs boutiques et comptoirs aménagés en bordure de la route.

    Les commerçantes et commerçants du marché BIG MOP exercent dans des conditions précaires et s’exposent à d’énormes risques sur le trottoir. Comme dans toute la ville de Bafoussam la route du marché BIG MOP qui a pour point de chute la zone MAETUR, présente un visage piteux à cause de sa dégradation et de sa négligence par les autorités. Les gros engins, les véhicules de petit gabarit et les motos circulent dans un désordre qui laisse à désirer, chacun roule comme bon lui semble. Des appels sont lancés pour que la route soit réhabilitée et que marché soit construit .

     Au marché BIG MOP aucun usager n’est à l’abri  de la poussière, une poussière qui étouffe les commerçantes et commerçants, entraîne les maladies et change la couleur des vêtements, il faut se servir d’une écharpe ou d’un foulard pour se protéger  contre la poussière, un phénomène qui fait des ravages dans toute la région de l’Ouest. Le passage des véhicules et autres engins au marché BIG MOP soulève la poussière et suscite les plaintes des commerçantes et commerçants qui voient leurs marchandises prendre un grand coup décourageant ainsi les ménagères, les produits étalés au sol et sur les comptoirs sont méconnaissables . Aucune disposition n’est prise par les autorités de Bafoussam 2ème pour atténuer les effets de la poussière, certains enfants sont payés pour l’arrosage de quelques pôles de poussière dangereux pour la santé.

  En cette période marquée par la sècheresse à l’Ouest, le marché BIG MOP vit le calvaire et la grande gueule des femmes de ce marché n’influence pas les pressions et les lois de la nature, avant d’entrée  au marché BIG MOP, il vaut mieux être armé d’outils ou de vêtements appropriés comme le font certains habitants de la zone MAETUR qui sortent de leurs domiciles respectifs avec deux paires de chaussures, des blousons, des chapeaux pour combattre la poussière.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR