Le patriarche, vestige du régime Ahidjo et Président du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) s’en est allé dans la nuit de mardi à mercredi.

La nouvelle s’est répandue telle une trainée de poudre dans la capitale camerounaise très tôt ce mercredi, 20 janvier 2016. D’abord sous la forme d’une rumeur. Ensuite il y a eu la confirmation de la famille du disparu et le communiqué de la CNPS sur son site en ligne.  « Le Directeur général a le profond regret d'annoncer à l'ensemble du personnel  le décès survenu cette nuit du Président du Conseil d'Administration, Monsieur Ousmane Mey Abba ». La note précise qu’une « minute de silence sera systématiquement observée à chaque réunion tenue ce jour dans l'ensemble des services de la CNPS ». Des registres de condoléances sont ouverts au hall de l’immeuble siège, à l’immeuble Kennedy et dans chaque structure extérieure de la CNPS, « à la disposition de tous ceux qui voudront s'exprimer pour témoigner leurs sentiments ».

Ousmane Mey Abba, père de l’actuel ministre camerounais des finances,  s’en est donc allé. Il était âgé de 90 ans. Administrateur civil, il a été gouverneur de l’ancienne province du Nord (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) entre 1972 à 1983. Ce proche de l’ancien président Ahmadou Ahidjo a su s’attirer les faveurs de l’actuel régime de Yaoundé. De son sens élevé de la gestion et du commandement, il marqua l’histoire du Cameroun.   Pour sa famille, ce 20 janvier est à inscrire en noir. Le patriarche sera inhumé à Kousséri son village natal.

S.B