Le Festival des Arts et de la Culture Fotouni s’est achevé le 11 mars dernier, en présencede Madame leDéléguéRégional de la Culture de l’Ouest, représentante du Ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

 

C’est à la place des fêtes du groupement Fotouni qu’une autre page de l’histoire culturelle du peuple Fotouni s’est écrite en lettre d’Or dans les annales des peuples Bamilékés. Normal ! La quasi-totalité des filles et fils ressortissants Fotouni des quatre coins du pays ont fait le déplacement pour communier autour de ce qui les rassemblera le plus désormais : Le Festival des Arts et de la Culture Fotouni, baptisé « LIE’LA 2017». Placé sous le haut patronage du ministère des Arts et la Culture et sous la coordination de Sa Majesté Fondjo II David, cette édition inaugurale qui s’est tenue pendant trois jours (09 au 11 mars 2017) a tenu toutes ses promesses.

A Fotouni, plusieurs  articulations ont meublé le LIE’LA : La visite guidée de quelques sites touristiques du groupement Fotouni ; L’exécution de la danse patrimoniale (N’dadjie, Djamassa, Kouok, Ben-Skin, Sameling, Meteok, Nwoup, Djang, Nkouodjang, Pomedjong, Nguogue, Nkena-Mela, Bamenda danse, Lalie-Ehuit, Fefe, Kale, Mebang, Kougang et l’exhibition des sociétés secrètes …) ; L’élection de la miss Fotouni 2017 ; La foire artisanale et un mini comice agro-pastoral ; La campagne gratuite de santé ; Le match de gala de football ayant opposé (LION Blessé de Fotouni contre une équipe du village) ; Le concert de musique ; La conférence-débat portant sur deux thèmes principaux : «  Radio communautaire Fotouni : comment la faire fonctionner sans interruption ? ». Tel était le premier thème. Et le second  sur « La revalorisation de nos valeurs culturelles traditionnelles » ; L’exécution du Chant de ralliement (Hymne national et Fotouni) ; La Sortie officielle du Pagne Fotouni ; La Parade des chevaux  par la communauté BORORO de Fotouni), etc. Ce que l’on peut retenir au terme de la première édition est que : Le peuple Fotouni a répondu présent à l’appel de Sa majesté Fondjo II David. Pour la circonstance, le public a eu droit à plusieurs allocutions.

C’est le président du comité d’organisation du festival, Tedjong Léopold Bruno qui, ouvre le bal. Dans son adresse, il salue la belle initiative « Il était temps pour le peuple Fotouni de pérenniser sa culture et cela ne pouvait se faire qu’à travers l’organisation d’un Festival des Arts et de la Culture. C’est un nouveau concept que, le peuple Fotouni doit s’approprier et l’inscrire dans son agenda culturel » Souligne-t-il.  Le Président d’honneur du comité d’organisation du festival quant à lui va relever les difficultés rencontrées lors de sa préparation « Pour arriver à ce jour, les choses n’ont pas été du tout faciles au sein du comité compte tenu du fait que, c’est la toute première qu’un tel festival s’organise à Fotouni. Nous avons travaillé sans repère et la tâche a été très rude et pleine d’embuche » dira le Dr Mathurin Dzogang. Et d’ajouter « Pour le budget prévisionnel du festival, nous n’avons pu collecter que,  le 1/5 du budget et c’est la raison pour laquelle certaines commissions ont été lésées ». L’homme s’est tout de même réjouit du travail abattu sur le terrain « Malgré les difficultés rencontrées, nous sommes fiers d’avoir accompli la mission qui nous avait été assignée ».

Le Président du Comité de Développement de Fotouni va profiter de la tribune qui sera offerte pour dresser un bilan des activités du CODEFO. La population de Fotouni va apprendre de la bouche de Paul Alain Kamchi Kamtchi que, l’Etat, à travers le Budget d’Investissement Public (BIP 2017) a octroyé une enveloppe  de 300 millions FCFA pour l’aménagement de la route Baleveng-Bandja en passant par Fotouni. Aussi, il a annoncé les élections pour élire les nouveaux responsables de CODEFO pour bientôt « Le processus électoral est en cours au CODEFO et les différentes candidatures sont attendus » a-t-il précisé. Sa majesté Fondjo II David, le chef supérieur du groupement Fotouni va axer son speech aux remerciements. C’est le ministère des Arts et de la Culture qu’il remercie en premier pour « L’accompagnement du Festival LIE’LA ». Aussi, le Comité d’Organisation pour « son engagement et sa détermination malgré les conditions de travail difficile ».

En sa qualité de coordonnateur du Festival LIE’LA, Sa Majesté Fondjo II David  va également reconnaitre que « Cela n’a pas été facile pour y arriver ». Et de poursuivre « Mais, il était important que le festival des arts et de la culture Fotouni se tienne et nous l’avons tenu ». Et de se réjouir « Nous avons constaté que trois jours du festival sont insuffisantspour explorer toutes les richesses culturelles de Fotouni. Malgré tout,  les 12 villages de Fotouni ont pu présenter un sac très riche de culture. Nous avons lancé notre festival, nous avons certainement connu certaines failles, mais pour les années avenirs, nous allons aller vers la perfusion » dira le roi des Fotouni. Et d’inviter les uns et les autres à s’investir pour le projet « Le festival LIE’LA est une affaire de tous et chacun devrait être concerné. Les Fotouni n’ont pas besoin de billets d’invitations pour participer au LIE’LA. Ressuscitons nos cultures, revenons à nos sources, notre culture est profonde et sachons la valoriser en faisant d’elle une autre école de la vie ».

Madame le Délégué Régional des Arts et la Culture de l’Ouest, qui représentait le ministre Narcisse Mouelle Kombi a salué l’engagement du peuple Fotouni à militer pour la préservation de ce regroupement communautaire qui, selon elle « est un ferment du multiculturalisme, socle de notre identité nationale » a-t-elle martelé. L’anoblissement de certaines personnes qui se sont caractérisées par leur comportement et leur action au développement a été aussi au centre du premier festival. C’est ainsi que, la tradition Fotouni a été reconnaissante vis-à-vis de Tchoupé Florence, Djoutchouang Maurice, Tene Jean qui ont fait une grande entrée dans le gouvernement de Fotouni au titre de Mbeu. Ainsi que, le président d’honneur du festival, Mathurin  Dzogang au titre de Witba. Madame le Délégué Régional des Arts et de la Culture de l’Ouest est également entrée dans ce cercle restreint de la notabilité Fotouni au titre de Mafo LIE’LA. C’est sur une note d’espoir et de satisfaction que le rideau est tombé sur la 1ère édition du festival des Arts et de la Culture Fotouni. Le rendez-vous a été pris pour la 2ème édition du festival qui se tiendra en 2019. Fait remarquable, toute l’équipe du Comité d’Organisation 2017 a  été reconduit pour préparer2019. 

Correspondance particulière