Une délibération de la Communauté Urbaine de Douala a officialisé une rue Françoise FONINGlors de son conseil municipal du 16 décembre 2016.

 

C’est dans la commune d’arrondissement de Douala 5ème où, Françoise FONING fut député-maire que , la Communauté Urbaine de Douala a décidé de baptiser une rue qui porte le nom de feue Françoise FONING décédée le 23 janvier 2015, dans un accident de circulation sur la route Yaoundé-Bafoussam. En effet, cette importante décision fait suite à une demande introduite le 19 août 2015, auprès de la Communauté Urbaine de Douala par la succession de l’honorable Françoise FONING née TSOBGNY NGUIAZONG représentée par Salomon TSOBGNY, fils ainé de la défunte et chef de la famille. La commission technique chargée du chantier de dénomination des places et rues dans la ville de Douala, logée à la communauté Urbaine de Douala à qui la demande avait été transmise pour étudepar Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala allait jugée recevable dans la forme et le fonds, la dite demande.

Et le 11 décembre 2015, une équipe de la commission technique était descendu sur le terrain pour une séance de travail. Et à la fin des travaux ponctués des auditions, échanges, débats, investigations, témoignages … la commission technique va donner un avis favorable pour la dénomination d’une rue « Françoise FONING » dans la municipalité de Douala 5ème. Au cours du conseil municipal de la Communauté Urbaine du 16 décembre 2016, la décisiontombe en présence des autorités administratives, traditionnelles, politiques. Désormais, la rue allant de la PHARMACIE AKWA-NORD en passant par l’AXE LOURD BEPENDA-BOULANGERIE DE LA PAIX-STATION BOCOM au rond point Makepe a été baptisée par la Communauté Urbaine de Douala rue «Françoise FONING». Dans les tout prochains jours, la Communauté Urbaine de Douala va procéder à la matérialisation effective d’une plaque commémorative et une monographie de la vie et l’œuvre de l’illustre disparue qui sera érigéetout le long de cette rue. « C’est une reconnaissance pour les bons et loyaux services rendus par cette grande dame à la ville de Douala » Souligne-t-on à la Communauté Urbaine de Douala.

Née en 1949 et originaire de Bafou dans la Menoua, l’honorable Françoise FONING aura connu beaucoup d’histoires, de très belles histoires en perspective tant sur le plan national, qu’international. Elle aura été : Présidente mondiale des femmes chefs d’entreprise, Membre titulaire de la Chambre de Commerce de l’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), présidente du réseau africain pour le soutien de l’entreprenariat féminin, présidentefondatrice du groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC),membre active de synergie africaine de lutte contre le VIH/SIDA et les souffrances,  secrétaire permanent pour l’Afrique centrale de Grouwth Opportunity, députée à l’assemblée nationale pendant 4 mandats successifs, maire de la commune de Douala 5ème, etc… Ainsi, après la rue Koloko à Bonapriso, dédiée à Koloko Levis, la rue Fampou à New-bell, dédiée à Fampou Dagobert, voici la rue Foning Françoise qui a vu le jour à Bependa.

C.P