Des pagnes du 08 mars et 700 KG de semences de maïs améliorés distribués aux femmes du  réseau du département du Haut-Nkam.

 

Les dons ont été distribués, le 20 février dernier, dans la salle de cérémonie de la délégation du ministère de la promotion de la femme et de la famille du Haut-Nkam. Une initiative de l’honorable Hortense Kamanke, marraine des femmes rurales du Haut-Nkam.

Depuis cinq ans, l’honorable Hortense Kamanke est la marraine des femmes rurales du département du Haut-Nkam. Et à la veille de chaque célébration de la Journée Internationale de la Femme dans le département du Haut-Nkam, elle apporte toujours à sa manière, une contribution significative pour permettre aux « seigneurs de la terre » du Haut-Nkam de célébrer avec joie et solennité la journée qui leur est dédiéechaque année par la communauté internationale. Pour cette édition, l’honorable Hortense Kamanké n’a pas dérogé à la règle. C’est ainsi que, le 20 février 2017, elle est descendue à Bafang, chef lieu du département du Haut-Nkam avec un important stock de pagnes de la Journée Internationale de la Femme dans ses valises qu’elle a distribué aux femmes rurales des sept réseaux d’associations du département du Haut-Nkam, au cours d’une cérémonie riche en enseignements, et qui s’est déroulée dans la salle de la délégation départementale de la promotion de la femme et de la famille du Haut-Nkam. Pour la circonstance, la déléguée départementale de la promotion de la femme et de la famille du Haut-Nkam, Caroline Kadji avait battu le rappel des femmes rurales des sept arrondissements du Haut-Nkam à savoir : Kekem, Bandja, Bafang, Bakou, Banka, Bana et Banwa pour que la cérémonie connaisse un franc succès.C’est en reconnaissance des efforts  fournis par les femmes rurales du département du Haut-Nkamque, l’honorable Hortense Kamanke situe son action « Vous êtes la mamelle nourricière du département du Haut-Nkam. Et connaissant vos efforts dans le travail de la terre, il était de bon ton que nous vous offrons les pagnes de la célébration de la Journée Internationale de la Femme pour que la femme rurale du Haut-Nkam rayonne et soit belle dans son Kaba pendant le défilé du 08 mars » a explique l’honorable Hortense Kamanke, avant de passer à la phase de distribution des pagnes. Et dans la foulée, il y avait la joie. D’abord, pour la donatrice des pagnes, l’honorable Hortense Kamanke « Et c’est toujours avec joie que, je partage avec les miens le peu que, le seigneur m’a donné. Ne regardez pas la quantité que j’offre, mais plutôt le geste » dira-t-elle. Ensuite, les heureuses récipiendaires « C’est toujours avec beaucoup de joie que nous recevons ces pagnes de l’honorable Kamanke, notre marraine. Nous disons merci pour ces dons et promettons à la bienfaitrice d’en faire bon usage des pagnes reçus » dira Victorine Manialé, Présidente du réseau des femmes de l’arrondissement de Banwa.

Joindre l’utile à l’agréable

Au-delà, des pagnes de la Journée Internationale de la Femme distribuées aux femmes rurales du département du Haut-Nkam, l’honorable Hortense Kamanke avait également dans ses bagages 700KG de semencesaméliorées de maïs (Kassaï) qu’elle a distribué aux femmes rurales du département du Haut-Nkam à raison de 100 KG par arrondissement. Et tente de justifier l’innovation « A compter de cette édition de la Journée Internationale de la Femme nous allons chaque fois ajouter aux pagnes de la célébrationquelque chose de spéciale pour accompagnervéritablement les femmes rurales du Haut-Nkam. Cette année, nous avons opté pour les semences de maïsaméliorées. L’année prochaineon va expérimenter une autre chose »a expliqué l’honorable Hortense Kamanke. Et de faire de petits calculs « Si chaque femme rural reçoit 1kg de semences de maïsdans son réseau d’arrondissement, ce sera 700 femmes rurales du Haut-Nkam qui bénéficieront les semences améliorées de maïs qui seront mis dans les champs, et cela produirons une grande quantité de maïs pour le département ». Ces gestes forts de l’honorable Hortense Kamanke ont été salués par madame la déléguée de la promotion et de la famille du Haut-Nkam « L’honorable Kamanke a toujours soutenue la femme rurale du Haut-Nkam et cet autre geste ne me surprend pas. C’est un partenariat gagnant-gagnant déjà inscrit dans notre agenda. La seule chose que, je demande aux femmes rurales c’est de faire confiance à l’honorable Kamanke comme elle fait confiance à la femme rurale» dira Caroline Kadji. La cérémonie s’est déroulée dans un climat bon enfant et toutes les parties prenantes ont pris rendez-vous pour l’année prochaine. 

Correspondance particulière