Avec 278 450 tonnes de bananes produites en 2015, le Cameroun est devenu le premier producteur de la zone Afrique, Caraïbes et Pacifiques.

Le Cameroun désormais champion d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de la production de la banane. La couronne vient de lui être décernée grâce aux révélations de l’Union Européenne. C’est en effet Françoise Collet l’Ambassadrice de l’Ue au Cameroun qui annonce que le Cameroun a produit en 2015, 278 450 tonnes de bananes. Ce qui fait de lui, le premier producteur de la denrée dans la Zone Acp. Reléguant ainsi au rang de vice champion l’ancien détenteur du trophée, la Côte d’Ivoire. Le pays des éléphants n’a pu produire que 260 000 tonnes de banane en 2015 selon l’Ue. D’ailleurs, François Collet indique que la production camerounaise de banane a été boostée grâce à l'aide de l'Union européenne qui s'est concrétisée via le Programme d'appui au plan de modernisation des douanes (Papmod) et les Mesures d'accompagnement au secteur bananier du Cameroun (Mba).

Par ailleurs, cette performance propulse le Cameroun au rang de 5ème fournisseur mondial derrière l'Equateur (1,36 million de tonnes), la Colombie (1,31 million de tonnes), le Costa Rica (0,95 million de tonnes) et la République Dominicaine (0,32 million de tonnes). Même si cette année, les ventes à l'étranger de la banane camerounaise ont perdu de la vitesse. A fin juillet 2016, 152 384 tonnes de bananes ont été exportées, soit une baisse de 3,4% par rapport à 2015, selon les données de l'Association bananière du Cameroun (Assobacam). Une légère contre-performance due au recul de plus de 10 000 tonnes des exportations de Cdc, l'agro-industriel public et second employeur du pays après l'Etat. La firme avait suspendu sa commercialisation de la banane hors-standard en cours d’année.

A.K