Pour éviter l’envahissement du marché camerounais par les produits de qualité douteuse, le Cameroun a accéléré la mise en œuvre du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun. Début effectif des contrôles, dès le 1er septembre 2016.

 

« Le Cameroun ne saurait être le dépotoir des produits importés de mauvaise qualité, et nos producteurs locaux ne seront pas tributaires des matières premières de seconde zone ».  Voilà qui est dit. D’un ton ferme, Ernest Gbwaboubou, le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) a clairement décliné la position du gouvernement quant à l’avenir du marché camerounais, bientôt envahi par les produits européens qui bénéficient depuis le 4 aout 2016, des « largesses » de l’Accord de partenariat économique Ape Cameroun-Ue. Représentant le Premier ministre Philémon Yang, le ministre des Mines a présidé mercredi 31 aout 2016, la cérémonie officielle de démarrage du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (Pecae). Et c’est à cette occasion qu’il a mis en exergue le rôle du Pecae. « Le Pecae est considéré comme un instrument majeur de valorisation de l’engagement du Cameroun à la démarche qualité.  Il est réponse appropriée aux enjeux économiques, industriels, sécuritaires, sanitaires et de santé publique auxquels nous sommes confrontés », indique Ernest Gbwaboubou

Attestation

Pour bien comprendre, le Pecae est une procédure d’évaluation de la conformité et de vérification appliquée aux marchandises réglementées des pays exportateurs respectifs. Afin de s’assurer de leur conformité aux règlements techniques applicables au Cameroun et aux normes obligatoires ou équivalentes approuvées. En clair, à partir de ce 31 aout 2016, date du démarrage effectif du Pecae, toutes les marchandises importées au Cameroun ayant des normes camerounaises existantes, font sujet d’évaluation de la conformité et tous les exportateurs doivent obtenir une attestation de conformité (Aoc) d’un prestataire de service. L’Aoc sera envoyé à l’Agence des normes et de la qualité (Anor) pour vérification. Les Aoc approuvées constitueront la base du certificat de la conformité émis par l’Anor et fourni pour l’importateur comme un document obligatoire pour le dédouanement des marchandises. Toute marchandise soumise à la règlementation qui ne sera pas accompagnée d’un Certificat de conformité sera sanctionnée par des taxes de pénalité.  In fine, le projet a pour objectif de protéger le consommateur camerounais des produits dangereux et de mauvaise qualité qui pourraient être importés sur le marché.

Concernant les champs d’application du Programme, ils sont aussi divers que variés. Les produits règlementés sous le Pecae sont tous les produits alimentaires (y compris les produits agricoles), les matériaux de construction, les produits pétroliers, tous les produits cosmétiques, les produits papier à l’instar des livres scolaires, les cylindres de gaz, etc. Sachant que ces produits sont aussi dangereux pour la santé de l’être humain qu’ils sont incontournables dans la vie des gens, le Directeur général de l’Anor, Charles Booto A Ngon, reste convaincu que la mise en œuvre et la réussite du Pecae vont « contribuer à garantir, plus que le passé, la santé et la sécurité des populations par la disponibilité sur le marché camerounais des produits de bonne qualité, évitant aux consommateurs que nous sommes tous d’être victimes des produits non conformes ». Le Cameroun rattrape ainsi le gap d’avec les autres pays du continent. Eux qui ont déjà mis en œuvre ce type de programme comme réponse adéquate à l’épineux problème des produits non conformes issus des importations qui inondent les marchés africains.

Faiblesse des normes

Une nouvelle accueillie favorablement par les consommateurs camerounais. Lesquelles émettent néanmoins une réserve sur « la faiblesse » des normes existant au Cameroun. « Il ya moins de 200 normes pour près de 1000 produits. Nous souhaitons l’élaboration d’autres normes pour permettre que le portefeuille des normes soit beaucoup plus important pour concerner beaucoup plus les produits. Je dois aussi dire que l’Anor doit mettre un label sur le produit pour permette aux consommateurs de distinguer le produit certifié à la norme de celui non certifié », souhaite Delor Magellan Kameu Kamgaing, président de la Ligue camerounaise des consommateurs. Pour mémoire, le Pecae a été institué par décret du Premier ministre le 14er juillet 2015.  Le 21 avril 2016, lors de l’ouverture de la 3è édition de la Semaine nationale de la qualité, le ministre des Mines lançait officiellement le Programme. 

L’idée étant d’assainir le marché grâce à l’adoption d’un mécanisme fiable, avec des procédures fluides et des transactions simplifiées, permettant d’assurer que les produits qui arrivent sur le territoire camerounais respectent les normes et partant, sont de bonne qualité, avant leur mise en circulation.  Les Partenaires Inertek et Sgs sont les organismes habiletés et mandatés par le gouvernement pour assurer le rôle de suivi, évaluation et conformité des marchandises en provenance de l’étranger.

Achille KAMGA (Le Messager)